Coronavirus au Maroc : pas de nouveaux cas dans sept régions durant les dernières 24 h

24 mai 2020 - 07h15 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de la Santé a annoncé, samedi, que sept régions n’ont enregistré aucun nouveau cas d’infection au covid-19 durant les dernières 24 h. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui a prolongé le 18 mai, le confinement jusqu’au 10 juin.

Il s’agit des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Draâ-Tafilalet, Dakhla-Oued Eddahab, Laayoune-Sakia Hamra, Guelmim- Oued Noun, Souss-Massa et Beni Méllal-Khénifra, selon les précisions apportées par le directeur de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.

On dénombre néanmoins 74 nouveaux cas d’infection au covid-19, durant les dernières 24 heures, portant le nombre total des cas de contamination à 7 406, a souligné l’épidémiologiste, précisant que "la majorité de ces nouveaux cas ont été recensés dans la ville de Casablanca (55), dont 47 au sein de deux clusters épidémiologiques préalablement enregistrés. Le reste des cas a été détecté à travers le suivi médical des personnes-contacts", a-t-il relevé.

Dans son point de presse quotidien, Mohamed El Youbi a également mentionné que "261 nouveaux cas de guérison ont été enregistrés, portant à 4 638 le nombre total des rémissions". Il a souligné que "le taux de rémission est en constante hausse, actuellement de 62.6 %", rapporte la MAP.

En ce qui concerne le nombre de décès, il "s’élève à 198, après l’annonce d’un nouveau décès au cours des dernières 24 h", a notifié le responsable, tout en précisant que le taux de létalité reste stable à 2.7 %. Pour ce qui est du nombre total des cas exclus, il a atteint 126 155 depuis le début de la pandémie et ce, après les analyses négatives de 10 085 cas au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué.

Parlant des cas actifs, le responsable a relevé que "2 570 patients sont actuellement sous traitement ou suivi médical". Et comme au début de la pandémie , "la région de Casablanca-Settat détient le plus grand nombre de cas actifs, suivie de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, tandis que la région de Laayoune-Sakia El Hamra ne compte actuellement aucun cas actif".

Il a pour finir "invité les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines, en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : baisse record des contaminations au Maroc (7 nouveaux cas)

Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi 27 mai à 10 h, le recensement de 7 nouveaux cas positifs au covid-19. Le Maroc compte au total, 7 584 cas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...