Maroc : voici les 4 critères pour un déconfinement réussi
Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l’évolution de la...
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb était lundi, devant les députés de la Chambre des représentants pour faire le point de la situation sanitaire en lien avec le déconfinement progressif en cours, et présenter le plan de relance post covid-19 du secteur de la santé.
« Il est à craindre une rechute et une deuxième vague de propagation de la pandémie au regard de la crise sanitaire inédite actuelle », annonce le ministre qui précise que, malgré la crise, les prestations de services sanitaires aux citoyens, excepté les chirurgies non urgentes et les hospitalisations, ont été régulièrement assurées.
De nouveaux dispositifs ont été également installés dans 72 établissements hospitaliers pour la prise en charge des cas de coronavirus, fait savoir le ministre, soulignant que cette action a permis aux services d’urgence de recevoir en consultation 189 607 personnes, d’en hospitaliser 12 162 et d’effectuer des opérations chirurgicales sur 3 020 patients.
Les activités dans le secteur de la santé seront relancées, suivant un programme intégré élaboré par le ministère sur la base de l’évolution du déconfinement et de la levée de l’état d’urgence sanitaire, a-t-il ajouté.
Plusieurs étapes ont été définies à cet effet. D’abord, il faut multiplier les analyses de laboratoire pour atteindre 1 915 000 tests à fin juillet. Les conducteurs de taxi, les marins, les acteurs de l’économie informelle et les habitants de certains quartiers populaires ont déjà subi ce test depuis la semaine dernière, informe le ministre, annonçant qu’un certain nombre d’unités industrielles et de production seront également prises en compte afin de préserver la santé de leurs usagers et proches, et d’assurer une reprise de l’activité économique en toute sécurité.
Ensuite, il faut veiller au respect des mesures préventives par les professionnels, unités de production et entreprises « conformément aux normes nationales et internationales de sécurité sanitaire », sans manquer de renouveler le stock de médicaments, de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales au niveau des hôpitaux publics en vue d’assurer la disponibilité permanente de ces produits après la levée du confinement.
En outre, il est important d’élaborer un plan de redéploiement des professionnels ayant servi dans les unités de traitement de cas de covid-19, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume afin d’éviter toute nouvelle hausse de propagation, surtout dans les hôpitaux.
Par ailleurs, la sensibilisation sur l’importance de respecter les gestes barrières, notamment la distanciation sociale et le port de masques, doit être renforcée.
Aller plus loin
Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l’évolution de la...
Comme de nombreux autres pays, le Maroc réfléchit à la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété pour cause du covid-19. Mais pour éviter tout retour en arrière, des...
Le déconfinement entrera dans une nouvelle phase le 25 juin pour prendre fin le 8 juillet. Au cours de cette période, les mosquées seront rouvertes et les cafés, partiellement....
Le déconfinement progressif se poursuit au Maroc. De nouvelles mesures d’allègement viennent d’être annoncées par les autorités pour permettre aux Marocains de reprendre un...
Ces articles devraient vous intéresser :