Coronavirus : le Maroc compte désormais 54 cas confirmés

19 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Cinq nouveaux cas testés positifs au Maroc, ce mercredi 18 mars 2020, portent désormais le nombre de patients infectés à 54.

Lors d’un point de presse tenu en ligne, le ministre de la Santé, en confirmant ces nouveaux cas, a annoncé l’apparition de contaminations locales, bien qu’isolées. Pour le ministre marocain de la Santé, l’apparition de ces cas requiert une grande vigilance, et annonce probablement la fin de la phase 1 et l’entrée en phase 2. Au total, 10 cas ont été confirmés en 24 heures dans le royaume.

Il a également rassuré l’opinion publique de ce que le Maroc dispose de 44 hôpitaux et 32 centres de consultation, prêts à faire face à l’épidémie. Selon le membre du gouvernement, la capacité actuelle des lits est suffisante pour prendre les cas testés positifs.

Khalid Aït Taleb a également précisé que le pays dispose de 1 640 lits de réanimations, 684 dans le secteur public de la santé, 504 dans le privé, 70 dans le secteur militaire et 130 lits dans les centres de soin d’utilité publique avec une capacité renforcée de 250 nouveaux lits.

Par ailleurs, les numéros Allo Veille et Samu, mis à la disposition du public, ont reçu plus de 2 000 appels, indique le ministre de la Santé. Un portail est également en cours de création pour permettre à tout le monde de suivre l’évolution de l’épidémie et s’informer des moyens de prévention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un site internet spécial dédié au coronavirus

Un site internet interactif, dédié à l’actualité sur le nouveau coronavirus, a été lancé mercredi par le ministère de la Santé.

Maroc : 66 cas confirmés au coronavirus, 3 décès et 2 patients guéris

Le Maroc a enregistré, ce vendredi 20 mars, 3 nouveaux cas confirmés et un troisième décès, portant désormais le bilan à 66 patients infectés par le coronavirus.

Maroc : six nouveaux cas en moins de 24h, le bilan s’alourdit

Le ministère de la Santé marocain a annoncé six nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, détectés mardi, entre 10 h et 21 h ; ce qui porte le bilan officiel à 44.

Maroc : le bilan s’alourdit avec 7 nouveaux cas de coronavirus

Le Maroc a enregistré, dans la nuit du vendredi 20 à samedi 21 mars, sept nouveaux cas de coronavirus, faisant ainsi monter le bilan à 86 cas testés positifs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.