Coronavirus : un lit de réanimation 100% marocain (vidéo)

29 août 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le prototype d’un lit de réanimation fabriqué 100% au Maroc, a été présenté jeudi soir à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce projet est le fruit du partenariat public-privé.

C’est un lit d’une structure métallique, avec une partie électronique, conçu et fabriqué en neuf semaines au Maroc, conformément aux standards internationaux de sécurité et de performance et à un prix compétitif. Ce lit marocain est de 30% à 75% moins cher que ce qui est importé de l’international s’est félicité M. Elalamy qui ajoute : “Ces produits qu’on importe en devise peuvent aujourd’hui se faire avec de la monnaie nationale et surtout avec de la main d’œuvre marocaine”.

Ce projet pionnier qui est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et des laboratoires et industriels marocains, permet au Maroc de faire face aux défis de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans un contexte de pénurie de ce type de lits dans plusieurs régions du monde et éventuellement, de fournir d’autres pays en Afrique.

Le directeur général d’Altran au Maroc et de MG2 Engineering, Idriss Elasri, s’est dit “très heureux” d’avoir contribué au développement d’un nouveau modèle de lit de réanimation réalisable localement à partir de composants et matériaux disponibles au Maroc.

À présent, la préoccupation des promoteurs de cette technologie, c’est l’élaboration d’une stratégie d’industrialisation basée sur des composants fabriqués localement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Hi Tech - Santé - Logistique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 133 cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 4 702 nouveaux cas d’infection au coronavirus ces dernières 24 heures, portant ainsi le nombre total détecté à 320 962.

Maroc : le bilan des cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré au cours de ces dernières 24 heures, 3256 cas de contamination dont 54 nouveaux cas graves. Le nombre total des personnes infectées depuis le début de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...