Coronavirus : les hôpitaux marocains débordés

28 août 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les hôpitaux marocains s’essoufflent devant les cas de contamination. Pour résoudre le problème et permettre à tous les malades de bénéficier de leur droit aux soins de qualité, le gouvernement a fait construire des hôpitaux de campagne au sein de certains établissements sanitaires.

En un mois le nombre de contamination au Maroc a dépassé celui enregistré durant presque quatre mois. Au lendemain de la levée du confinement, certains ont complètement oublié les gestes barrières et les mesures préventives. Résultat, des foyers de contamination ont été détectés un peu partout au Maroc. Dans un reportage, France 24 a montré l’affluence au sein de “ La Mamounia”, où des malades sont couchés à même le sol, rapporte francetvinfo.

Située à Marrakech, “La Mamounia” est le seul hôpital de la ville à recevoir les patients pour une consultation du Covid-19. Les médecins débordés confient que la situation dépasse tout ce qui avait été imaginé, même au temps critique de la pandémie. «  La Mamounia reçoit près de 100 personnes atteintes du Covid-19 par jour, où est ce qu’on va mettre tous ces gens ?  », se demande un médecin visiblement préoccupé par la flambée des cas confirmés qui franchissent le seuil de l’hôpital en quête de guérison.

Au CHU Mohammed VI, où se fait l’hospitalisation des malades, la situation est tout aussi critique. Un hôpital de campagne a été installé, avec une capacité de 100 lits équipés d’oxygène. Il est situé sur le parking du CHU Ibn Tofail. Le gouvernement a procédé à la mise en place de ces unités sanitaires un peu partout au Maroc. A Casablanca, on compte onze structures sanitaires équipées. A Médiouna, les travaux sont en cours pour la mise ne place d’un hôpital de campagne qui aura une capacité de 40 lits.

En dehors de cela, le gouvernement depuis le 20 août dernier, a renforcé les mesures en vue de freiner la propagation du virus à Casablanca et à Marrakech comme dans d’autres villes où les déplacements sont interdits. Entre fermeture des plages, fermeture au plus tard à 16H des commerces, cafés et restaurants, les autorités continuent de renforcer les mesures existantes pour le bien être de la population, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus à Marrakech : l’hôpital de campagne est fonctionnel

La grande tente mise en place au sein de l’hôpital Ibn Tofail peut désormais accueillir les cas graves de contamination au Covid-19. Elle comprend de 100 lits équipés d’oxygène .

Maroc : un hôpital de campagne pour les cas asymptomatiques

La direction régionale de la Santé de Rabat-Sale-Kénitra a affirmé que l’hôpital de campagne de Sidi Yahya du Gharb s’occupe désormais des cas asymptomatiques. Cet établissement...

Casablanca installe un nouvel hôpital de campagne pour faire face au Covid-19

Les autorités ont décidé de l’aménagement d’un hôpital de campagne au sein du centre hospitalier Ben M’sik à Casablanca. La montée en flèche du nombre des décès et des cas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...