Coronavirus : les grands gagnants de la crise

19 mars 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’épidémie que connaît actuellement le Maroc pourrait faire des heureux, notamment les sites de vente en ligne.

26 % de progression en nombre et 20 % en montant. Tel est le tableau des paiements par cartes bancaires marocaines sur les TPF des commerçants affiliés au CMI sur les sites des facturiers et sur les sites marchands à la fin de l’année 2019. Les projections indiquent une croissance des tendances actuelles, au fur et à mesure que la propagation du virus va gagner du terrain. La fermeture des magasins et autres grandes surfaces semblent profiter aux affaires de Jumia et ses concurrents.

Un partenariat est annoncé entre Reckitt Benckiser, leader mondial dans la fabrication de consommables médicaux, et Jumia. Ce partenariat va s’investir dans la commercialisation des produits d’hygiène dont la demande est de plus en plus forte. Il s’agit des pains de savon, des désinfectants et des gels de lavage de mains, à des coûts réduits. C’est la plateforme d’E-commerce qui va tirer le plus grand profit de la situation.

Le "drive", dans le secteur alimentaire, est en passe de devenir l’un des grands bénéficiaires de la crise de Coronavirus. Quant à la commercialisation des produits d’hygiène, elle connaît une demande croissante de la part des consommateurs, étant donné que ces derniers sont obligés de se protéger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.