Coronavirus : l’appel de détresse d’un Marocain résidant à Wuhan en Chine
Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.
Les MRE d’Italie sont dans une impasse. Entre la décision du gouvernement marocain de suspendre les liaisons aériennes et celle du confinement à domicile, imposée par les autorités italiennes en raison du Coronavirus, l’angoisse commence à s’infiltrer dans les esprits des ressortissants marocains.
Face aux mesures drastiques mises en place par le gouvernement italien, les Marocains n’ont d’autre alternative que d’abdiquer face aux directives imposées. Les contrevenants encourent une peine de 3 mois de prison assortie d’une amende de 2 000 dirhams.
Cette restriction de mouvement, qui se traduit par un confinement dans la ville de résidence, est loin d’être du goût des ressortissants marocains dont la majorité est saisie d’une forme de nostalgie du bled et éprouve un profond besoin de retour aux sources.
Déplorant l’absence de réaction et d’accompagnement des autorités marocaines, et en particulier celle du ministère de tutelle, un MRE se confie au quotidien Assabah : "Pour la première fois, j’ai du mal à surmonter le sentiment d’aliénation. Nous sommes isolés ici, et personne au Maroc ne s’enquiert de notre état".
"Quel est l’intérêt d’avoir un ministère en charge des MRE, s’il ne vient pas à leur secours dans les circonstances actuelles et ne répond pas à leur appel", a-t-il ajouté, faisant allusion à l’absence de réponse de la ministre Nezha El Ouafi.
Aller plus loin
Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.
Une jeune femme marocaine, ayant également la nationalité italienne, est décédée, jeudi 5 mars au matin, au nord du pays, suite aux complications d’une sévère grippe saisonnière.
La cellule de veille, de suivi et d’orientation du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a reçu des centaines de messages du 17 au 21 mars. 92 % des...
L’épidémie du coronavirus, qui sévit en Italie, a contraint les autorités marocaines à suspendre l’ensemble des liaisons aériennes entre les deux pays. Un communiqué du...
Ces articles devraient vous intéresser :