Coronavirus au Maroc : l’appel du gouvernement aux entreprises

17 mars 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’ampleur de l’épidémie de coronavirus, le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, et le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle demandent aux entreprises et unités de production de contribuer à l’effort national afin d’atténuer ses répercussions.

Certes, l’interdiction par le gouvernement, des rassemblements publics de plus de 50 personnes, ne concerne pas les entreprises et unités de production, quels que soient leur taille et le nombre de leurs salariés. Mais ces dernières sont appelées à contribuer à l’effort national visant à atténuer les répercussions de ce virus, indiquent les deux ministères dans un communiqué conjoint.

Les deux ministères ont insisté sur la nécessité de respecter les mesures de prévention et de précaution dans les lieux et espaces de travail. Ils appellent ainsi les entreprises, les unités de production et les employés à se conformer à toutes les recommandations et conseils sanitaires, notamment en assurant des produits d’hygiène en quantités suffisantes pour tous les salariés et dans tous les espaces de travail et en veillant au nettoyage de façon continue des lieux de travail en utilisant des produits désinfectants (eau de javel).

De façon spécifique, les deux ministères recommandent également aux salariés de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon et de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou le coude en cas d’éternuements ou de toux.

Les cellules de veille permanentes mises en place par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, ainsi que les directions régionales et provinciales des deux ministères -en fonction de leurs compétences -, restent à la disposition des entreprises et unités de production pour les accompagner et leur donner davantage d’informations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le gouvernement préconise la politique d’austérité face au Coronavirus

Une réunion interministérielle d’urgence a convenu de la nécessité d’adopter la politique d’austérité dans la gestion du budget de l’État, afin de faire face au risque de...

Mesures contre le Coronavirus : les salariés épargnés, les entreprises appelées à plus d’hygiène

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, a apporté des clarifications au sujet de l’annonce du gouvernement, publiée samedi 14 mars dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.