Le gouvernement préconise la politique d’austérité face au Coronavirus

17 mars 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une réunion interministérielle d’urgence a convenu de la nécessité d’adopter la politique d’austérité dans la gestion du budget de l’État, afin de faire face au risque de propagation du Coronavirus.

À cet effet, le conseil a convenu d’une batterie de mesures drastiques pour financer le fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie, ordonné par le roi Mohammed VI.

Outre la réduction des dépenses de gestion et d’investissement, plusieurs programmes secondaires seront annulés à cette occasion. Le Conseil de gouvernement devrait annoncer les mesures prises, lesquelles concernent principalement les budgets alloués aux programmes de développement communal.

En dehors des projets lancés durant l’exercice 2019, le financement des programmes complémentaires, dont l’acquisition du nouveau parc automobile de l’État, sera suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 9 nouveaux cas testés positifs, le bilan passe à 37

En tout, 9 personnes contaminées au coronavirus ont été enregistrées dans le royaume. Le nombre de personnes infectées passe ainsi de 29 à 37.

Coronavirus : voici le pire scénario qui guette le Maroc

L’épidémie du coronavirus n’augure rien de bon. Le risque qui guette le Maroc est grand. Un pire scénario menacerait le royaume qui pourrait enregistrer jusqu’à 10 000 cas.

Le Maroc durcit ses mesures préventives contre le coronavirus dans le Sud du pays

Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.

Coronavirus : déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine !

Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis des semaines, produit déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.