Coronavirus : désinfection systématique des transports en commun

18 mars 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bus, taxis et tramways sont soumis à une désinfection systématique et une limitation de passagers pour contrer la propagation du COVID-19. La désinfection sera faite plusieurs fois dans la semaine et prend en compte les différents compartiments des tramways.

Le communiqué du ministère de l’Intérieur en date du lundi 16 mars, justifie le lancement de ces mesures, par le souci de préserver la santé et la sûreté des populations. Ces mesures limitent aussi le nombre de passagers à trois dans les grands taxis au lieu de six. Les tramways et les autobus ne doivent pas dépasser leur capacité maximale.

Mohamed Sadiki, maire de Rabat, confirme que l’opération a effectivement démarré dans sa ville. Elle est assurée par le bureau d’hygiène de la municipalité (BHM) pour les petits et grands taxis, la STRS pour ce qui concerne les tramways, Alsa pour les bus, et les délégataires pour les autres moyens de transport.

Pour l’autorité, l’occasion de cette opération sera saisie pour rappeler aux conducteurs les différentes mesures préventives contre COVID-19 et celles relatives à la propreté. C’est-à-dire, l’utilisation des gants et le recours au test pour les cas suspects. Pour assurer la sécurité des usagers, la désinfection des rames se fera avec un produit spécial à chaque terminus. Avant le changement de ligne, il sera procédé au nettoyage des barres et des zones à risques, les parties en contact des hommes, a rassuré le responsable communication de la Société de Tramway, Rabat-Salé, Alae Elouardirhi.

Une campagne sur les règles d’hygiène à respecter par les voyageurs, est également menée par la société délégataire du tramway de Rabat. Afin de faciliter et favoriser la création d’un foyer du virus, le ministère de l’Intérieur a exhorté la population à ne pas emprunter les transports en commun seulement qu’en cas d’extrême nécessité pendant cette période critique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tramway - Transport en commun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : grosse galère pour les taxis de Casablanca

À Casablanca, tous les chauffeurs de taxi sont invités à porter un masque facial, à faire monter au maximum trois passagers de préférence à l’arrière, et à désinfecter leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...