Coronavirus : pourquoi autant de contaminations à Rabat ?

19 juin 2020 - 21h45 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a recensé, ce vendredi, 539 nouvelles contaminations au coronavirus, le plus lourd bilan enregistré dans le royaume depuis le début de la pandémie. La région la plus impactée, Rabat-Salé-Kénitra, compte à elle seule 457 infections. Voici pourquoi.

Les rumeurs avaient vu juste et c’est désormais le cas. Les 457 nouveaux cas de coronavirus détectés dans la région de Kénitra proviennent pour la majorité d’entre eux d’un foyer professionnel.

Il s’agit, pour être précis, d’une usine dédiée à la fraise située à Lalla Mimouna, dans la région de Kénitra, où sont employées des femmes. Selon le ministère de la Santé, c’est encore une fois le non-respect des consignes (distanciation, masques…) qui est la cause de cet emballement des chiffres.

Une lueur d’espoir toutefois, fait savoir le Ministère, puisque la très grande majorité des cas sont asymptomatiques et devraient donc sortir de l’hôpital d’ici une quinzaine de jours.

En plus de la région de Rabat-Salé-Kénitra, quatre autres régions ont été touchés ce vendredi 19 juin : Marrakech-Safi affiche 29 cas contre 27 pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Quant à Casablanca-Settat et Fès-Meknès, elles comptent chacune 13 cas.

L’annonce de ces chiffres tombe très mal pour le gouvernement, qui prévoit d’annoncer dans les tout prochains jours les premières mesures de déconfinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Kenitra - Salé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Coronavirus : record de contaminations au Maroc (+ 539)

C’est un record de contaminations au Maroc. En tout, 539 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus (covid-19) ces dernières 24 heures au royaume, portant le total...

Covid-19 : les chiffres de ce mercredi matin au Maroc

Les nouveaux chiffres du coronavirus ont été dévoilés il y a quelques minutes par le ministère de la Santé. Depuis hier, le royaume compte 46 cas de covid-19 en plus.

Maroc : la justice enquête sur un foyer d’épidémie du coronavirus

Les causes et les circonstances de la propagation du covid-19 au sein de trois unités de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, province de Kénitra, et qui a...

Clusters de Lalla Mimouna : les explications de l’Interproberries Maroc

Suite aux nombreux cas de contamination au covid-19 enregistrés dans une unité de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, non loin de Kénitra, la Fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.