Coronavirus : pourquoi autant de contaminations à Rabat ?

19 juin 2020 - 21h45 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a recensé, ce vendredi, 539 nouvelles contaminations au coronavirus, le plus lourd bilan enregistré dans le royaume depuis le début de la pandémie. La région la plus impactée, Rabat-Salé-Kénitra, compte à elle seule 457 infections. Voici pourquoi.

Les rumeurs avaient vu juste et c’est désormais le cas. Les 457 nouveaux cas de coronavirus détectés dans la région de Kénitra proviennent pour la majorité d’entre eux d’un foyer professionnel.

Il s’agit, pour être précis, d’une usine dédiée à la fraise située à Lalla Mimouna, dans la région de Kénitra, où sont employées des femmes. Selon le ministère de la Santé, c’est encore une fois le non-respect des consignes (distanciation, masques…) qui est la cause de cet emballement des chiffres.

Une lueur d’espoir toutefois, fait savoir le Ministère, puisque la très grande majorité des cas sont asymptomatiques et devraient donc sortir de l’hôpital d’ici une quinzaine de jours.

En plus de la région de Rabat-Salé-Kénitra, quatre autres régions ont été touchés ce vendredi 19 juin : Marrakech-Safi affiche 29 cas contre 27 pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Quant à Casablanca-Settat et Fès-Meknès, elles comptent chacune 13 cas.

L’annonce de ces chiffres tombe très mal pour le gouvernement, qui prévoit d’annoncer dans les tout prochains jours les premières mesures de déconfinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Kenitra - Salé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Coronavirus : record de contaminations au Maroc (+ 539)

C’est un record de contaminations au Maroc. En tout, 539 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus (covid-19) ces dernières 24 heures au royaume, portant le total...

Covid-19 : les chiffres de ce mercredi matin au Maroc

Les nouveaux chiffres du coronavirus ont été dévoilés il y a quelques minutes par le ministère de la Santé. Depuis hier, le royaume compte 46 cas de covid-19 en plus.

Maroc : la justice enquête sur un foyer d’épidémie du coronavirus

Les causes et les circonstances de la propagation du covid-19 au sein de trois unités de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, province de Kénitra, et qui a...

Après la découverte du foyer de contamination, une réunion d’urgence à Kénitra

Le point de presse quotidien du ministère de la Santé sur les nouveaux cas de coronavirus a révélé, ce vendredi, un foyer de contaminations de près de 600 cas dans une unité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...