Coronavirus : pourquoi autant de contaminations à Rabat ?

19 juin 2020 - 21h45 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a recensé, ce vendredi, 539 nouvelles contaminations au coronavirus, le plus lourd bilan enregistré dans le royaume depuis le début de la pandémie. La région la plus impactée, Rabat-Salé-Kénitra, compte à elle seule 457 infections. Voici pourquoi.

Les rumeurs avaient vu juste et c’est désormais le cas. Les 457 nouveaux cas de coronavirus détectés dans la région de Kénitra proviennent pour la majorité d’entre eux d’un foyer professionnel.

Il s’agit, pour être précis, d’une usine dédiée à la fraise située à Lalla Mimouna, dans la région de Kénitra, où sont employées des femmes. Selon le ministère de la Santé, c’est encore une fois le non-respect des consignes (distanciation, masques…) qui est la cause de cet emballement des chiffres.

Une lueur d’espoir toutefois, fait savoir le Ministère, puisque la très grande majorité des cas sont asymptomatiques et devraient donc sortir de l’hôpital d’ici une quinzaine de jours.

En plus de la région de Rabat-Salé-Kénitra, quatre autres régions ont été touchés ce vendredi 19 juin : Marrakech-Safi affiche 29 cas contre 27 pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Quant à Casablanca-Settat et Fès-Meknès, elles comptent chacune 13 cas.

L’annonce de ces chiffres tombe très mal pour le gouvernement, qui prévoit d’annoncer dans les tout prochains jours les premières mesures de déconfinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Kenitra - Salé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Coronavirus : record de contaminations au Maroc (+ 539)

C’est un record de contaminations au Maroc. En tout, 539 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus (covid-19) ces dernières 24 heures au royaume, portant le total...

Maroc : la justice enquête sur un foyer d’épidémie du coronavirus

Les causes et les circonstances de la propagation du covid-19 au sein de trois unités de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, province de Kénitra, et qui a...

Clusters de Lalla Mimouna : les explications de l’Interproberries Maroc

Suite aux nombreux cas de contamination au covid-19 enregistrés dans une unité de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, non loin de Kénitra, la Fédération...

Covid-19 : les chiffres de ce mercredi matin au Maroc

Les nouveaux chiffres du coronavirus ont été dévoilés il y a quelques minutes par le ministère de la Santé. Depuis hier, le royaume compte 46 cas de covid-19 en plus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.