
Covid-19 : les nouvelles contaminations explosent à Casablanca et Tanger
Les nouveaux cas de contamination au covid-19 recensés samedi matin l’ont été principalement dans deux régions, Casablanca et Tanger.
Devant la recrudescence du nombre de cas de contamination au coronavirus à Casablanca, les autorités envisagent de faire appel au personnel du secteur privé.
La nouvelle est annoncée par Said Ahmidouch, le wali de la région Casablanca-Settat, qui annonce la signature très prochaine d’un accord avec le secteur privé dans ce sens. Cet accord, explique Al Massae, permettra de mobiliser le personnel médical du privé pour un appui au secteur public, aujourd’hui dépassé par l’aggravation de la situation sanitaire dans la métropole. Ce sera contre une indemnité exceptionnelle, ajoute la même source.
Aussi, le wali exhorte-t-il les médecins et les infirmiers du privé à s’engager dans cet important partenariat, en prévision de la situation sanitaire qui s’annonce préoccupante pour les mois de novembre et décembre prochains.
Sont concernés par cette opération, dans un premier temps, les anesthésistes et les urgentistes qui seront très sollicités pour les gardes dans les établissements publics. Puis, l’opération s’élargira aux infirmiers et aux médecins spécialistes des maladies respiratoires et des maladies du cœur, fait savoir le quotidien arabophone, ajoutant qu’il s’agira d’une indemnité symbolique, vu que les professionnels de santé concernés, ont déjà marqué leur disponibilité à accompagner le secteur public, en ces moments où est fait appel à la solidarité entre tous les praticiens de la santé.
Il faut rappeler que seul le tiers des médecins du royaume opère actuellement dans le public, d’où le recours inévitable au privé.
Aller plus loin
Les nouveaux cas de contamination au covid-19 recensés samedi matin l’ont été principalement dans deux régions, Casablanca et Tanger.
811 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc, ces dernières 24 heures, fait savoir le ministère de la Santé, qui signale que depuis début mars dernier,...
La crise sanitaire vient aggraver la situation des hôpitaux du Maroc, délaissés dans un dénuement matériel saisissant. Ce manque de moyens, ajouté à la surexposition du...
La recrudescence des contaminations au Covid-19 a fait réagir le bureau local de Casablanca du syndicat national de la justice. Dans une alerte au ministère de la Santé, il a...
Ces articles devraient vous intéresser :