Coronavirus : attention à l’automédication

29 mars 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sollicité pour donner son avis sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du coronavirus, le docteur Soufiane Bentalha pense qu’il est possible d’avoir de meilleurs résultats. Mais un suivi médical est obligatoire.

Pour Soufiane Bentalha, médecin omnipraticien à Casablanca, la chloroquine peut se révéler efficace dans le traitement du coronavirus. Et pour avoir de meilleurs résultats, il est impérieux que ce traitement soit administré en milieu hospitalier avec un suivi médical rigoureux. Il révèle que le professeur Raoult de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, a décidé de traiter des patients avec la chloroquine associée à d’autres molécules, parce qu’il pense que la chloroquine serait l’antidote contre le COVID-19, à défaut d’avoir d’autres alternatives. Depuis cette annonce, de nombreuses études sont en train de se pencher sur l’efficacité de la chloroquine pour le traitement médical des patients du coronavirus. Une étude, qui a porté sur 3 200 patients en Europe, ne tardera pas à livrer ses résultats.

Soufiane Bentalha estime que la prescription de la chloroquine ou de l’azithromycine pour le traitement de certains patients du COVID-19 peut se justifier à cause des ravages que fait le virus dans le monde. Mais il insiste sur le fait que ce traitement doit être administré en milieu hospitalier, après un bilan sanguin et une exploration cardiovasculaire à cause notamment des effets secondaires qui pourraient entraîner une mort subite. C’est pourquoi seul un staff médical est habilité à soumettre un patient à la chloroquine, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc.

Face à tout ce qui se dit sur la chloroquine, et dans la recherche de remède pour le COVID-19, le ministère de la Santé marocain a réuni le comité d’experts scientifiques qui a élaboré un protocole thérapeutique, avec la chloroquine associée à d’autres molécules. Ledit protocole qui est destiné à la prise en charge des patients du COVID-19 en milieu hospitalier, est basé sur des preuves scientifiques.

Soufiane Bentalha met un point d’honneur sur le fait qu’il faut éviter l’automédication de la chloroquine. Même s’il est vrai que l’efficacité de la chloroquine est acquise sur certaines maladies, il n’en demeure pas moins vrai que le dosage est un facteur capital, encore plus pour le COVID-19. Surtout que le Maroc n’a pas encore validé ni autorisé l’utilisation de la chloroquine pour le traitement du COVID-19. Il faut éviter à tout prix l’automédication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc traite les malades du coronavirus avec la chloroquine

Au moment où les thèses s’affrontent sur l’efficacité de la chloroquine et l’hydroxychloriquine, le ministère marocain de la Santé a confirmé, mercredi, que la décision...

Maroc : quand la chloroquine soulage les patients atteints du covid-19

Le Maroc, en adoptant le protocole de traitement des patients de covid-19 à base de chloroquine, a guéri le premier patient traité à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.