Corniche de Tanger : entre abandon et désolation (vidéo)

4 avril 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Corniche de Tanger, destination prisée des touristes étrangers il y a quelques années, est devenue aujourd’hui un refuge pour les sans-abris et les mendiants et une source d’odeurs nauséabondes.

Des Tangérois rencontrés sur le boulevard Mohammed VI de Tanger ont exprimé au site Rue20 leur indignation quant à l’état de délabrement et de dégradation dans lequel se trouve la Corniche dont la plage a été transformée en une véritable décharge.

Des sources locales ont expliqué que les moyens financiers, humains et logistiques limités dont dispose la municipalité, ne suffisent pas pour assurer de manière régulière l’entretien de la Corniche, un projet qui a coûté environ 727 millions de dirhams.

À lire : La corniche de Tanger laissée à l’abandon

Les ressources de la municipalité ne sont pas en phase avec le rythme démographique et urbain de la ville de Tanger, et ne permettent pas de mettre en place des caméras de surveillance et des équipes spécialisées pour éviter le vol d’équipements par des réseaux criminels, expliquent les mêmes sources.

Pour pallier cette insuffisance de moyens financiers, les autorités compétentes, élues ou nommées, sont parfois contraintes d’utiliser des budgets alloués à d’autres projets pour assurer la maintenance des équipements ou l’entretien de la corniche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement - Vidéos

Aller plus loin

L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

L’Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif...

Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

Tanger est en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de...

Tanger : les autorités font pression sur les cafés de la corniche

Les autorités de Tanger ont mené récemment une vaste opération contre les cafés à chicha installés illégalement sur la corniche de la ville. En tout, près de 500 narguilés et...

Corniche de Gueznaia : un projet à 300 millions de dirhams déjà fissurée

Des fissures sont apparues sur le sol de la corniche de Gueznaia, dans la périphérie de Tanger, réalisée à grands frais il y a seulement un an.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.