En Corée du Sud, la construction d’une mosquée passe mal

22 novembre 2022 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Malgré l’autorisation de la justice, des habitants du quartier de Daehyeong-dong, dans la ville sud-coréenne de Daegu, sont vent debout contre la construction d’une mosquée et le manifestent à travers des graffitis hostiles.

Tête de cochon placée sur une petite chaise et une autre installée sur le dessus d’un seau retrouvé dans le fond d’une impasse, une seconde tête de cochon, une bannière accrochée à un mur de la salle de prière temporaire aménagée sur le site de la future mosquée… Des voisins coréens s’opposent à la construction d’une mosquée dans le quartier de Daehyeong-dong. « Les voisins coréens ont déjà fait cuire du porc dans cette allée à plusieurs reprises, juste pour ennuyer les étudiants musulmans. Certains mettent de la musique à fond pendant nos temps de prière et l’arrêtent dès que nous avons fini. Et les premières têtes de cochon sont apparues le mois dernier », a déclaré au Korea Herald Muaz Razaq, un étudiant musulman de 26 ans inscrit en informatique à l’université nationale de Kyungpook.

À lire : Un homme fonce sur la mosquée Al Badr de Meaux

En vue de sécuriser la maison abritant une salle de prière, propriété collective de six musulmans originaires du Pakistan et du Bangladesh aujourd’hui vétuste, d’une part et d’éviter les prières en dehors de la salle, d’autre part, les responsables avaient décidé de construire une vraie mosquée de deux étages et 20 mètres de haut, avec un minaret pour laquelle ils ont reçu autorisation auprès des autorités. Seulement, les voisins voient le projet d’un mauvais œil. « Ils clament qu’ils enduraient sans se plaindre le bruit et les nuisances engendrées par des prières musulmanes, mais qu’ils ne voulaient pas que les fidèles prennent possession de tout le quartier ».

À lire : Une tête de porc et « Mort à l’islam » dans une mosquée de Madrid

Ils ont pesé de tout leur poids pour faire échec à la construction du lieu de culte, mais la justice a autorisé la construction de la mosquée. Mécontents, ils tentent coûte que coûte de ruiner le projet en optant pour une obstruction systématique et la multiplication des graffitis hostiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Corée du Sud - Islam

Aller plus loin

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

Un homme fonce sur la mosquée Al Badr de Meaux

Un homme de 37 ans de confession musulmane a foncé en voiture sur une porte de la mosquée Al Badr de Meaux samedi dernier. Souffrant de troubles mentaux, il a été arrêté puis...

Maroc : 3 ans de prison pour avoir critiqué la fermeture des mosquées

Le tribunal de Salé a condamné un jeune à une peine de 3 ans de prison ferme pour « éloge d’actes terroristes » et « non dénonciation de crime terroriste ». Âgé de 23 ans, le...

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.