Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

21 décembre 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

La cérémonie de lancement du chantier s’est déroulée samedi en présence des responsables musulmans, des élus locaux, des consuls et des fidèles. La nouvelle mosquée sera érigée sur une superficie de 5 500 m2. Les travaux seront achevés d’ici à 2024, fait savoir Saphir News.

À lire : Metz aura une grande mosquée

D’un coût total de 15 millions d’euros, les travaux de la Grande mosquée de Metz qui aura une capacité d’accueil de 4 000 fidèles, ont été ralentis en raison de la crise sanitaire. En plus du lieu de culte, le site abritera également un musée « dédié à l’histoire de la civilisation musulmane et à l’apport de l’immigration » en Lorraine, une salle d’exposition, une librairie, une salle de sport, un hammam, un service d’accompagnement au pèlerinage et une assistance funéraire.

À lire : Les musulmans de Bordeaux auront leur Grande mosquée

« En ce jour historique qui sera gravé dans la mémoire de la communauté musulmane de notre région, faut-il rappeler à tous les citoyens français que la présence musulmane ne date pas d’aujourd’hui », a déclaré, Mohamed Hicham, le président de l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM), dénonçant les propos haineux de certains candidats à l’élection présidentielle envers les musulmans. Et d’ajouter : « Plus que jamais, ce rappel est indispensable, surtout avec la montée malheureusement ces dernières années en France d’un discours de haine qui instrumentalise la religion musulmane ».

À lire : Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée

Pour le maire de la ville, François Grosdidier, il faut combattre « l’islamophobie par la raison, répondre à l’excitation par le calme, combler l’ignorance par la connaissance, combattre la démagogie par la pédagogie, désarmer l’agressivité par la fraternité ». C’est pourquoi il estime que, au nom de la laïcité, la construction de la mosquée est « nécessaire », aussi bien pour Metz que pour la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Metz - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée

L’Organisation des musulmans de la Côte d’Azur (OMCA) se propose de reprendre le projet de construction de la grande mosquée de la Plaine du Var à Nice. Ceci après que le maire...

Nanterre : la préfecture bloque le projet d’extension de la mosquée Ibn Badis

Le projet d’extension de la mosquée dirigée par l’Institut Ibn Badis à Nanterre, est menacé par la préfecture des Hauts-de-Seine qui a saisi le tribunal administratif de...

Metz aura une grande mosquée

La grande mosquée de Metz, dont le lancement des travaux a eu lieu ce samedi, sera bientôt une réalité à Moselle, en France. Sa réalisation nécessiterait une enveloppe de 15...

Les musulmans de Bordeaux auront leur Grande mosquée

Attendue depuis plusieurs années, la Grande mosquée de Bordeaux devrait bientôt devenir réalité, du moins en théorie, car la mairie doit révéler la semaine prochaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.