Conseil supérieur de l’immigration : Le CCDH donne son avis au Roi

5 novembre 2007 - 17h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme a tenu, vendredi 26 octobre, la 28e session du Conseil. A l’ordre du jour, l’adoption d’un avis consultatif relatif à la création du conseil supérieur des Marocains de l’étranger. L’avis consultatif devait être transmis au Souverain par le CCDH le vendredi 26 octobre au terme d’une réflexion menée par un groupe de travail thématique entamé depuis près d’une année.

Cet avis avait été demandé par le Souverain lors du discours prononcé le 6 novembre 2006 et dans lequel, SM le Roi avait annoncé son intention de charger le CCDH d’étudier les procédures de mise en place et les mécanismes de composition et de fonctionnement d’un Conseil supérieur de l’immigration.

Le conseil a aussi établi le bilan de ses activités depuis la nomination du nouveau président Ahmed Herzenni. Cette session a été marquée par la présence pour la première fois, de Abdelouahed Radi, ministre de la Justice, et Mohammed Ameur, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Lors de cette session, Ahmed Herzeni a annoncé la création de cellules locales de coordination des projets relatifs à la réparation de préjudices collectifs des années de plomb. Il a également annoncé la mise en place d’antennes régionales du CCDH à Laayoune et Agadir.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Ahmed Herzenni - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...