Les confidences d’Abdelaziz Stati sur sa retraite et la Palestine

3 juillet 2024 - 22h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le chanteur marocain Abdelaziz Stati refuse de boycotter les festivals pour plaire au peuple palestinien. Par ailleurs, il ne pense pas à prendre sa retraite musicale.

Abdelaziz Stati tient à honorer ses engagements vis-à-vis des organisateurs de festivals. Il a manifesté sa volonté de maintenir ses engagements avec les organisateurs des festivals auxquels il avait déjà accepté de participer, et ce, en raison des conditions difficiles que connaît la bande de Gaza. Il dit éprouver de la sympathie envers le peuple palestinien. Toutefois, il a, dans une déclaration au site Al3omk, insisté sur le fait que la vie ne peut pas s’arrêter, même pour eux, car les Palestiniens ont sûrement des moments de joie et des occasions heureuses malgré les problèmes qu’ils traversent. « Le Maroc, lui aussi, souffre de nombreux problèmes, mais le public a besoin de l’art pour se divertir et s’éloigner de la tristesse. L’art est la seule échappatoire pour une grande partie de la société qui a été privée de ‘Mawazine’ pendant quatre ans », a ajouté le chanteur. Récemment, il a donné un concert lors de la clôture de la dix-neuvième édition du Festival Mawazine à Salé.

À lire : Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Dans un autre registre, Stati, 63 ans, dit ne pas être près de dire adieu à la scène musicale. L’âge n’est pas une contrainte pour un artiste, contrairement à un sportif, a-t-il avancé. Il compte continuer à se produire tant que sa santé le permettra. « L’artiste authentique qui se retire au sommet de sa carrière est un traître », a estimé le chanteur. Répondant à la polémique sur l’interdiction de l’art, Stati met les choses au clair : « Je fais mon travail avec dévouement et beaucoup d’efforts, et je ne considère pas que l’art est haram. Certains lecteurs récitent le Coran avec des maqamat musicaux ». Il s’est par ailleurs abstenu d’émettre des commentaires sur les peines de prison récemment prononcées contre plusieurs rappeurs, en raison des paroles obscènes contenues dans leurs chansons. « Le rap est connu des Marocains et il a son public », a-t-il indiqué vaguement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Palestine - Abdelaziz Stati

Aller plus loin

Les largesses envers Abdelaziz Stati mènent un maire en prison

Le président de la commune d’El Houafat, accusé d’avoir détourné 70 000 dirhams pour payer le cachet du chanteur Abdelaziz Stati, vient d’être condamné à deux ans de prison avec...

Abdelaziz Stati est en colère

La star marocaine de la chanson populaire, Abdelaziz Stati, a décidé de soutenir les artistes marocains, délaissés par le ministère de la Culture, malgré l’impact économique de...

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des...

La violente réaction du chanteur populaire Abdelaziz Stati

Le chanteur marocain Abdelaziz Stati n’en revient pas d’avoir été écarté des aides financières accordées par le ministère de la Culture aux artistes marocains. L’artiste s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.