Les largesses envers Abdelaziz Stati mènent un maire en prison

18 février 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président de la commune d’El Houafat, accusé d’avoir détourné 70 000 dirhams pour payer le cachet du chanteur Abdelaziz Stati, vient d’être condamné à deux ans de prison avec sursis pour dilapidation de deniers publics.

La sentence est tombée lundi. Le président de la commune d’El Houafat, relevant de la province de Sidi Kacem, a été condamné par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat, à deux ans de prison avec sursis pour détournement et dilapidation de deniers publics et à verser une amende à « Dar Taliba », rapporte le quotidien Al Akhbar.

Le mis en cause aurait détourné la somme de 70 000 dirhams du budget de cette structure qu’il aurait utilisée pour payer le cachet de l’artiste Abdelaziz Stati pour sa participation à un festival musical organisé dans la commune.

La Cour a demandé au président de la commune, qui est par ailleurs un cadre du ministère des Habous, de justifier l’écart entre le budget prévu pour l’organisation du festival par le Conseil de la ville et les sommes payées aux participants. Le mis en cause a été aussi interrogé sur les anomalies constatées dans l’octroi des primes de circoncision accordées aux enfants de la commune, le soutien aux équipes sportives et aux associations des apiculteurs, ainsi que l’aide aux personnes à besoins spécifiques. Une confrontation entre l’accusé, les fonctionnaires et représentants des associations, a permis à la Cour de relever plusieurs irrégularités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Sidi Kacem

Aller plus loin

Sidi Kacem : un directeur d’école arrêté pour le viol d’une fillette

La police judiciaire de Sidi Kacem a procédé à l’arrestation et à la mise en détention provisoire, samedi, du directeur d’une école de la localité, pour le viol d’une de ses...

La victime du bourreau de Sidi Kacem convoquée par le parquet

L’affaire liée à la veuve de Sidi Kacem apporte de nouveaux développements. Zahra Ben Fellah a été convoquée par le parquet pour raconter les agressions répétées d’un...

Sidi Kacem : arrêtés pour falsification des résultats de tests du Covid-19

Deux personnes ont été arrêtées jeudi par les éléments de la Brigade de la police judiciaire de Sidi Kacem, pour falsification de résultats des tests de dépistage du Covid-19....

Les confidences d’Abdelaziz Stati sur sa retraite et la Palestine

Le chanteur marocain Abdelaziz Stati refuse de boycotter les festivals pour plaire au peuple palestinien. Par ailleurs, il ne pense pas à prendre sa retraite musicale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.