La confidence de Hassan II sur Ceuta et Melilla il y a 40 ans

29 décembre 2020 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En 1978, le roi Hassan II avait reçu un petit groupe de journalistes espagnols. Au terme d’une conférence de presse sur la crise relative à Ceuta et Melilla, il échange quelques mots avec un journaliste espagnol. 40 ans après, cette brève discussion est révélée au public.

C’était une conférence a priori ordinaire. Mais pour ce journaliste espagnol, cette rencontre avec le Roi Hassan II restera à jamais un souvenir inoubliable. 

Durant la conférence de presse, le monarque revient sur les dessous de la crise hispano-marocaine relative à Ceuta et Melilla. Tout tournait autour de la situation au Sahara, et des deux villes autonomes que l’Espagne avait cédées trois ans plus tôt au moment de la mort de Franco et pour lesquelles le roi s’est lancé dans cette impressionnante marche verte. Hassan II n’a rien dit d’autre que son désir permanent d’obtenir la souveraineté sur le Sahara, rapporte Libertad digital.

Une demi-heure après la conférence de presse, alors que le journaliste se tenait dans un coin de la salle, il est surpris de voir le souverain à ses côtés. Il faisait partie des quatre personnes autorisées à poser des questions durant la conférence de presse. Le monarque échange un bref sourire avec lui avant d’entamer une discussion courte mais qu’il n’oubliera pas. «  Dans un espagnol parfait, il m’a dit ce qu’il n’avait peut-être pas voulu déclarer quelques minutes plus tôt, à voix haute, pour les autres collègues. Laissez-moi vous dire qu’un jour je marcherai sur la Gran Via à Madrid lorsque le Maroc aura récupéré les places de Ceuta et Melilla  ».

Avant que le journaliste n’ait le temps de comprendre la profondeur du message, le roi Hassan II ajoute : «  Ce sera quand vous, les Espagnols, vous aurez rendu Gibraltar  ». Après ces propos, le souverain lui tendit la main et les deux hommes échangèrent un sourire cordial.

De retour à Madrid, le journaliste consigna tous ses écrits sans faire mention de sa discussion privée avec le monarque marocain. «  Pour des raisons que je ne pense pas qu’il soit approprié d’expliquer maintenant, je l’ai gardé pour moi et ne l’ai pas publié ou utilisé  ». Mais cette rencontre restera inoubliable puisque 40 ans après, le journaliste reste perplexe. «  Les rois de tous les pays ne divulguent généralement pas de renseignements à un journaliste si ceux-ci sont de nature politique. Et encore moins d’un monarque marocain, qui dans son pays est traité comme un dieu ou quelque chose de similaire. Maintenant, Mohammed VI, son fils, continue avec l’obsession que l’Espagne abandonne Ceuta et Melilla, nos villes espagnoles, au Maroc  », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Israël honore la mémoire du Roi Hassan II

Le nom de feu le roi Hassan II a été donné à plusieurs rues d’Israël, en hommage à sa mémoire. Un mémorial a été créé en souvenir des actes importants de son règne en faveur de...

Le poste-frontière de Sebta ouvert en mars ?

L’Espagne envisage d’ouvrir le poste-frontière de Sebtaen mars prochain. C’est ce qu’a laissé entendre, Salvadora Mateos, déléguée du gouvernement, au cours d’une de ses...

Où sont passées les œuvres offertes au Parlement marocain par Hassan II ?

Trois œuvres que Hassan II avait offertes au Parlement marocain semblent avoir disparu. C’est le constat fait lors de l’organisation de l’exposition dédiée au peintre Fouad...

Sahara : Giscard d’Estaing, allié du roi Hassan II, Chirac agacé

L’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing décédé le 2 décembre dernier était un allié du roi Hassan II dans le dossier Sahara. Ce soutien agaçait Jacques Chirac, son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...