Améliorer les conditions de retour des RME

29 mai 2006 - 08h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

A un peu plus d’un mois de la période des grands retours, les services consulaires du Maroc dans les pays accueillant les plus fortes concentrations de Marocains devront commencer à régulariser les documents des RME.

Il s’agit surtout des documents de voyage (passeports) et d’aider à renouveler les cartes de séjour pour ceux dont ce « papier » risque d’expirer. L’objectif est de leur faire gagner du temps et de leur éviter des aller-retour inutiles.

La communication est le second axe sur lequel l’accent doit être mis, tout particulièrement sur les questions liées au transport et à l’usage de la route européenne, qui, chaque année, fait son lot de malheur. Cela va de l’Italie à la Hollande, en passant par l’Espagne, la France, la Belgique et l’Allemagne. Les questions de secours et d’accompagnement médical doivent être améliorées afin que le voyage se déroule dans des conditions meilleures pour les centaines de milliers de Marocains qui reviennent au pays.

Des égards particuliers devront également être réservés au niveau de l’accueil et du transit à travers le territoire marocain. Les ministères impliqués devront sensibiliser leurs personnel sur la mission qu’ils ont à accomplir. Une attention particulière devra être opérée en direction des personnes âgées et vulnérables.

Mais dès maintenant il faudra songer à multiplier surtout la fréquence des lignes maritimes existantes et essayer d’en créer d’autres, surtout pour les ressortissants d’Italie qui doivent traverser tout le sud de la France, après avoir sillonné l’Italie. Des lignes maritimes pourront ainsi être créées provisoirement pour l’été entre Genova, Savona et Napoli, d’une part, et Tanger d’autre part.

Khalid Kendil - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.