L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.
Une nouvelle fois, les associations marocaines ont appelé le gouvernement à voter un moratoire sur les exécutions de la peine de mort.
Dans une déclaration à EFE, le coordinateur de la Coalition marocaine pour l’abolition de la peine de mort, Abderrahim El Jamai, a indiqué que 92 personnes se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort au Maroc et que 35 avaient vu leur peine commuer en prison à vie à la faveur d’une grâce royale.
Vivant dans un « état lamentable », ces prisonniers sont isolés et manquent « d’assistance sociale et médicale et surtout de soutien familial », a déploré Abderrahim El Jamai, appelant le Maroc à harmoniser « sa législation avec les accords internationaux et dispositifs de sa nouvelle Constitution de 2011, qui protège le droit à la vie ».
Même si les tribunaux marocains prononcent encore la peine de mort, dans le faits, aucune exécution n’a été constatée depuis 1993 date à laquelle le commissaire Tabit avait été exécuté.
Ces articles devraient vous intéresser :