La concurrence marocaine dame le pion aux agriculteurs espagnols

25 janvier 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les agriculteurs espagnols sont menacés par la concurrence marocaine qui gagne davantage de parts de marché. L’annonce a été faite par la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX), à travers une publication récente sur l’évolution des exportations espagnoles de fruits et légumes frais, au titre de l’année 2020.

Le secteur agricole marocain gagne plus de parts de marché que l’Espagne à l’échelle mondiale, soit +8 % au terme de la campagne 2019/2020, a confirmé la FEPEX. Cette prouesse que le royaume tient de la récolte de la tomate, de l’orange et de la clémentine, trois fruits qui lui procurent le plus de recettes en devises, inquiète les professionnels espagnols. C’est en raison de l’augmentation des importations marocaines dont les périodes interfèrent avec la production espagnole, alors que les conditions de concurrence en termes de production et les aspects sociaux ou environnementaux ne sont pas identiques, fait savoir Diario de Almeria,.

Cette rivalité très embarrassante est présente sur le marché national et sur les marchés étrangers qui assurent principalement le chiffre d’affaires du secteur espagnol de fruits et légumes. À titre d’exemple, les importations espagnoles de fruits et légumes frais ont surpassé 3 500 000 tonnes en 2019, avec une croissance de 35 % pendant les 5 dernières années, contre une augmentation de 81 % des importations marocaines.

Actuellement, et comme le prouvent les données de Coexphal, l’association d’exportateurs en Espagne, les achats de légumes à l’étranger entre janvier et octobre 2020 s’élèvent à 1,2 million de tonnes, soit +4 % pour une valeur de 716 millions d’euros, soit – 3 % notamment pour les pommes de terre, la tomate et les haricots verts. Jusqu’en octobre, les achats de tomates ont atteint 141 118 tonnes et ceux des haricots verts, 106 136 tonnes. Mais le Maroc demeure le grand fournisseur dans les deux cas, précise le journal espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Les Espagnols en croisade contre la tomate marocaine

Les producteurs et exportateurs espagnols réunis au sein de la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes...

Maroc : bel exploit pour le secteur agricole, malgré le coronavirus

Contrairement aux autres secteurs, l’agriculture marocaine a résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. Grâce à cette résilience, la campagne agricole 2019-2020 a connu une...

Clémentines et mandarines : le Maroc maintient sa place de 4ème producteur mondial

Tout comme l’année dernière, le Maroc est le 4ᵉ producteur mondial de clémentines et mandarines.

L’Espagne s’attaque à nouveau à la tomate marocaine

La Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a une fois de plus attaqué la tomate marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.