Clémentines et mandarines : le Maroc maintient sa place de 4ème producteur mondial

8 juillet 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tout comme l’année dernière, le Maroc est le 4ᵉ producteur mondial de clémentines et mandarines.

Au fil des ans, la production marocaine de tangerines, satsumas, clémentines et mandarines connaît un accroissement. De 2014 à ce jour, la production marocaine enregistre une hausse de 1,6% chaque année. Avec 1 282 706 de tonnes, le Maroc occupait la quatrième place dans le classement mondial des principaux pays producteurs de ces fruits, explique le site spécialisé agrimaroc.

Les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquent que le royaume a produit 1 208 789 tonnes en 2018 sur une superficie de 64 102 ha (18,86 tonnes/ha). En 2020, le Maroc à travers son plan vert s’est fixé comme objectif d’atteindre 3 millions de tonnes et d’exporter 1 million de tonnes.

Avec une production de 19 542 455,67 tonnes en 2019, la Chine est en tête du top 20 des principaux pays producteurs de tangerines, satsumas, clémentines et mandarines suivi de l’Espagne, de la Turquie, du Maroc, de l’Égypte, du Brésil, des États-Unis, du Japon, de l’Italie, de la Corée du Nord, du Pakistan, du Mexique, du Pérou, de l’Argentine, de l’Iran, de l’Algérie, de la Bolivie, de l’Afrique du Sud. La Grèce et le Taiwan ferment la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Agriculture

Aller plus loin

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Maroc : baisse de 75% des exportations de clémentines cette saison

Le Comité technique de l’association des producteurs d’agrumes (Aspam régionale) a annoncé la semaine dernière une baisse sans précédent de ses exportations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...