Clémentines et mandarines : le Maroc maintient sa place de 4ème producteur mondial

8 juillet 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tout comme l’année dernière, le Maroc est le 4ᵉ producteur mondial de clémentines et mandarines.

Au fil des ans, la production marocaine de tangerines, satsumas, clémentines et mandarines connaît un accroissement. De 2014 à ce jour, la production marocaine enregistre une hausse de 1,6% chaque année. Avec 1 282 706 de tonnes, le Maroc occupait la quatrième place dans le classement mondial des principaux pays producteurs de ces fruits, explique le site spécialisé agrimaroc.

Les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquent que le royaume a produit 1 208 789 tonnes en 2018 sur une superficie de 64 102 ha (18,86 tonnes/ha). En 2020, le Maroc à travers son plan vert s’est fixé comme objectif d’atteindre 3 millions de tonnes et d’exporter 1 million de tonnes.

Avec une production de 19 542 455,67 tonnes en 2019, la Chine est en tête du top 20 des principaux pays producteurs de tangerines, satsumas, clémentines et mandarines suivi de l’Espagne, de la Turquie, du Maroc, de l’Égypte, du Brésil, des États-Unis, du Japon, de l’Italie, de la Corée du Nord, du Pakistan, du Mexique, du Pérou, de l’Argentine, de l’Iran, de l’Algérie, de la Bolivie, de l’Afrique du Sud. La Grèce et le Taiwan ferment la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : baisse de 75% des exportations de clémentines cette saison

Le Comité technique de l’association des producteurs d’agrumes (Aspam régionale) a annoncé la semaine dernière une baisse sans précédent de ses exportations.

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).