Les communistes appellent la France à cesser de soutenir le Maroc

2 novembre 2012 - 14h12 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France doit cesser d’apporter "un soutien inconditionnel" au régime marocain qui "bafoue les droits et les libertés", estime le Parti Communiste Français (PCF), dénonçant dans un communiqué les condamnations et les arrestations de militants du Mouvement 20 février.

Le PCF revient dans son communiqué sur la condamnation à 12 ans de prison par la Cour d’appel d’Al Hoceïma, du militant du Mouvement 20 février Bachir Benchaib, pour sa "participation à une manifestation non autorisée" à Bni Bouâyach.

Le militant était également jugé pour trafic de drogue, vol et agression, des affaires qui remonteraient à 2004, d’après des sources officielles marocaines.

Le Parti Communiste Français dénonce également l’arrestation non confirmée de 70 membres du Mouvement 20 février, faisant référence à des chiffres de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme.

"Les autorités françaises doivent tenir compte de ces préoccupantes réalités au Maroc", explique le PCF, affirmant que 24 militants sahraouis dits du "groupe Gdim Izik", seraient en prison sans avoir été jugés, et ce depuis deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Droits et Justice - Procès - Partis politiques - Liberté d’expression - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Prison - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...