Colère après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Khémisset

11 août 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’exploitation de la nouvelle carrière de terre jaune près de l’Oued Tanoubert à Khémisset n’est pas du goût des habitants, notamment des agriculteurs. Ils mettent en garde les autorités contre les risques d’inondations.

Le contrat d’exploitation de cette carrière de terre jaune appelée “Toufna” est dénoncé par les agriculteurs et les habitants de plusieurs douars proches de l’oued Tanoubert, à Khémisset, rapporte Assabah. Tous ont été surpris de voir débarquer l’exploitant de la carrière sur les lieux en dépit des mesures strictes édictées pendant l’état d’urgence sanitaire pour prévenir la pandémie du coronavirus. Pis, les habitants et les propriétaires des terrains agricoles limitrophes de l’oued n’étaient même pas au courant.

Pour l’agriculteur et acteur associatif, Lahcen Ahssissou, les travaux prévus font craindre d’éventuels dégâts sur les terres donnant sur l’Oued, dont la décrue avait déjà causé d’énormes pertes aux cultivateurs. À l’en croire, cette carrière en rajoute aux peines des habitants des douars avoisinants, dont les terres agricoles sont souvent submergées par la boue d’argile et de sable drainée par le débordement de l’Oued.

Comme conséquence, elle pourrait avoir de même un impact sur l’environnement, puisqu’elle risque de détruire les arbres qui constituent un obstacle naturel contre l’érosion du sol. D’après les études environnementales réalisées depuis quelques années, cette zone est souvent menacée par des inondations en l’absence du barrage prévu.

Conscient du danger qui plane sur leurs cultures, les agriculteurs ont déposé une plainte contre l’exploitant de la carrière. Selon le même quotidien, cette plainte déposée par les producteurs révèle que les travaux préliminaires entrepris par la société détentrice de la carrière laissent craindre des dégâts considérables au niveau du pont.

Pour les signataires de la plainte, les excavations en cours risquent d’inonder le pont en cas d’augmentation du débit de l’Oued. Les agriculteurs de la région plaident pour l’arrêt des travaux et le retrait de cet agrément et l’ouverture d’une enquête sur les procédures d’octroi de ce marché en pleine période de confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Khemisset - Environnement

Aller plus loin

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.