Colère après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Khémisset

11 août 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’exploitation de la nouvelle carrière de terre jaune près de l’Oued Tanoubert à Khémisset n’est pas du goût des habitants, notamment des agriculteurs. Ils mettent en garde les autorités contre les risques d’inondations.

Le contrat d’exploitation de cette carrière de terre jaune appelée “Toufna” est dénoncé par les agriculteurs et les habitants de plusieurs douars proches de l’oued Tanoubert, à Khémisset, rapporte Assabah. Tous ont été surpris de voir débarquer l’exploitant de la carrière sur les lieux en dépit des mesures strictes édictées pendant l’état d’urgence sanitaire pour prévenir la pandémie du coronavirus. Pis, les habitants et les propriétaires des terrains agricoles limitrophes de l’oued n’étaient même pas au courant.

Pour l’agriculteur et acteur associatif, Lahcen Ahssissou, les travaux prévus font craindre d’éventuels dégâts sur les terres donnant sur l’Oued, dont la décrue avait déjà causé d’énormes pertes aux cultivateurs. À l’en croire, cette carrière en rajoute aux peines des habitants des douars avoisinants, dont les terres agricoles sont souvent submergées par la boue d’argile et de sable drainée par le débordement de l’Oued.

Comme conséquence, elle pourrait avoir de même un impact sur l’environnement, puisqu’elle risque de détruire les arbres qui constituent un obstacle naturel contre l’érosion du sol. D’après les études environnementales réalisées depuis quelques années, cette zone est souvent menacée par des inondations en l’absence du barrage prévu.

Conscient du danger qui plane sur leurs cultures, les agriculteurs ont déposé une plainte contre l’exploitant de la carrière. Selon le même quotidien, cette plainte déposée par les producteurs révèle que les travaux préliminaires entrepris par la société détentrice de la carrière laissent craindre des dégâts considérables au niveau du pont.

Pour les signataires de la plainte, les excavations en cours risquent d’inonder le pont en cas d’augmentation du débit de l’Oued. Les agriculteurs de la région plaident pour l’arrêt des travaux et le retrait de cet agrément et l’ouverture d’une enquête sur les procédures d’octroi de ce marché en pleine période de confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Khemisset - Environnement

Aller plus loin

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.