Colère après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Khémisset

11 août 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’exploitation de la nouvelle carrière de terre jaune près de l’Oued Tanoubert à Khémisset n’est pas du goût des habitants, notamment des agriculteurs. Ils mettent en garde les autorités contre les risques d’inondations.

Le contrat d’exploitation de cette carrière de terre jaune appelée “Toufna” est dénoncé par les agriculteurs et les habitants de plusieurs douars proches de l’oued Tanoubert, à Khémisset, rapporte Assabah. Tous ont été surpris de voir débarquer l’exploitant de la carrière sur les lieux en dépit des mesures strictes édictées pendant l’état d’urgence sanitaire pour prévenir la pandémie du coronavirus. Pis, les habitants et les propriétaires des terrains agricoles limitrophes de l’oued n’étaient même pas au courant.

Pour l’agriculteur et acteur associatif, Lahcen Ahssissou, les travaux prévus font craindre d’éventuels dégâts sur les terres donnant sur l’Oued, dont la décrue avait déjà causé d’énormes pertes aux cultivateurs. À l’en croire, cette carrière en rajoute aux peines des habitants des douars avoisinants, dont les terres agricoles sont souvent submergées par la boue d’argile et de sable drainée par le débordement de l’Oued.

Comme conséquence, elle pourrait avoir de même un impact sur l’environnement, puisqu’elle risque de détruire les arbres qui constituent un obstacle naturel contre l’érosion du sol. D’après les études environnementales réalisées depuis quelques années, cette zone est souvent menacée par des inondations en l’absence du barrage prévu.

Conscient du danger qui plane sur leurs cultures, les agriculteurs ont déposé une plainte contre l’exploitant de la carrière. Selon le même quotidien, cette plainte déposée par les producteurs révèle que les travaux préliminaires entrepris par la société détentrice de la carrière laissent craindre des dégâts considérables au niveau du pont.

Pour les signataires de la plainte, les excavations en cours risquent d’inonder le pont en cas d’augmentation du débit de l’Oued. Les agriculteurs de la région plaident pour l’arrêt des travaux et le retrait de cet agrément et l’ouverture d’une enquête sur les procédures d’octroi de ce marché en pleine période de confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Khemisset - Environnement

Aller plus loin

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.