Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

23 août 2021 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments radioactifs. Une décision prise pour protéger les habitants et l’environnement.

La fermeture de la carrière de Médiouna relève d’une question de santé publique, tente d’expliquer le ministre pour calmer la population riveraine. Selon le quotidien Al Massae, la décision a été prise après le rapport d’une commission qui a confirmé les informations qui circulaient sur la contamination de la nappe phréatique par des produits cancérigènes provenant de cette carrière.

À lire : Colère après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Khémisset

Le retard dans la publication des résultats de cette commission a intensifié l’inquiétude des habitants de la commune d’Al Majjatia, qui soutenus par des associations de droits de l’homme, ont dénoncé la lenteur de la commission. Certains avaient même décidé de ne boire que de l’eau minérale afin d’éviter toute contamination.

À lire : Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains

Tout en donnant l’alerte, le rapport recommande à la société qui exploite cette carrière de respecter les décisions de la commission provinciale de la préfecture de Mediouna en gelant ses activités et en procédant à sa réhabilitation. Les pierres traitées dans la carrière de Mediouna proviennent de la ville de Bouarfa. Avant d’être exportées, elles sont traitées et emballées, sous formes de grains, dans de petites boîtes, souligne le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bouarfa - Environnement - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Des blocs de pierres tombent sur la route d’Errachidia (photos)

La circulation a dû être interrompue samedi matin sur la route reliant les villes d’Errachidia et de Rich au niveau de Zaâbal. Des blocs de pierres sont tombés sur la route...

Un rapport alarmant sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée

Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.

Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains

Les Marocains consommeraient du poisson et des produits de la mer radioactifs importés des pays du sud-est de l’Asie, principalement de Chine. Certains de ces produits seraient...

Colère après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Khémisset

L’exploitation de la nouvelle carrière de terre jaune près de l’Oued Tanoubert à Khémisset n’est pas du goût des habitants, notamment des agriculteurs. Ils mettent en garde les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...