Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

23 août 2021 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments radioactifs. Une décision prise pour protéger les habitants et l’environnement.

La fermeture de la carrière de Médiouna relève d’une question de santé publique, tente d’expliquer le ministre pour calmer la population riveraine. Selon le quotidien Al Massae, la décision a été prise après le rapport d’une commission qui a confirmé les informations qui circulaient sur la contamination de la nappe phréatique par des produits cancérigènes provenant de cette carrière.

À lire : Colère après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Khémisset

Le retard dans la publication des résultats de cette commission a intensifié l’inquiétude des habitants de la commune d’Al Majjatia, qui soutenus par des associations de droits de l’homme, ont dénoncé la lenteur de la commission. Certains avaient même décidé de ne boire que de l’eau minérale afin d’éviter toute contamination.

À lire : Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains

Tout en donnant l’alerte, le rapport recommande à la société qui exploite cette carrière de respecter les décisions de la commission provinciale de la préfecture de Mediouna en gelant ses activités et en procédant à sa réhabilitation. Les pierres traitées dans la carrière de Mediouna proviennent de la ville de Bouarfa. Avant d’être exportées, elles sont traitées et emballées, sous formes de grains, dans de petites boîtes, souligne le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bouarfa - Environnement - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Agadir : des faussaires arnaquaient leurs victimes avec des pierres ordinaires

Trois individus, appartenant à un réseau de faussaires de pierres précieuses ont été interpellées, ce jeudi à Agadir. Placés en garde à vue, les mis en cause seront très bientôt...

Un rapport alarmant sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée

Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.

Colère après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Khémisset

L’exploitation de la nouvelle carrière de terre jaune près de l’Oued Tanoubert à Khémisset n’est pas du goût des habitants, notamment des agriculteurs. Ils mettent en garde les...

Des blocs de pierres tombent sur la route d’Errachidia (photos)

La circulation a dû être interrompue samedi matin sur la route reliant les villes d’Errachidia et de Rich au niveau de Zaâbal. Des blocs de pierres sont tombés sur la route...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...