Seuls deux pays africains figurent dans ce listing qui analyse plus de 17.000 universités à travers le monde. Il s’agit de l’Afrique du Sud avec 4 universités (Université du Cap, Université de Witwatersrand, Université du Stellenbosch et l’Université de KwaZulu-Natal), et l’Egypte avec l’Université du Caire.
Au niveau arabe, on notera la bonne place de l’Arabie Saoudite qui arrive tout de même à faire figurer 4 de ses universités (Roi Abdulaziz, Roi Al Saoud, Roi Abdoullah des Sciences et de Technologie et celle du Roi Fahd de Pétrole et de Minéraux). Aucun autre pays arabe ne figure dans le classement.
Ce « Ranking de Shanghai » est bien sûr logiquement dominé par les Etats-Unis qui trustent les 4 premières places du classement (Harvard, Stanford, Massachusetts Institute of Technology et California-Berkeley). La Britannique Cambridge arrive à la 5è position.
Pour élaborer ce classement, les auteurs se basent sur différents critères : nombre de publications annuelles dans les revues internationales de prestige et les citations de ces travaux. Ce classement a été créé en 2003 et devient peu à peu une référence mondiale.