Le 7ème art marocain au festival du cinéma de Santiago

3 août 2008 - 12h21 - Culture - Ecrit par : L.A

Les films marocains « Les ailes brisées » de Majid Rchich, « Mémoire en détention » de Jilali Ferhati et « Juanita en Tanger » de Farida Belyazid ont été sélectionnés par le festival international du cinéma de Santiago au Chili.

La 4ème édition de ce festival, qui aura lieu du 19 au 25 août, verra la participation de plus de 100 films provenant d’une trentaine de pays.

"Les ailes brisées" raconte l’histoire de Mehdi, agé de trois ans, qui se perd à deux pas de chez lui et tombe entre les mains de Rahma, une mendiante qui le pousse à gagner sa vie. Mehdi s’habitue à Rahma et finit par croire qu’elle est sa vraie mère avant que ses parents le retrouvent par hasard treize ans après. Comment va-t-il se comporter avec ses vrais parents qui eux non plus ne sont pas sortis indemnes de cette longue absence ?

Quant à "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati, ce long métrage met en scène la vie d’un jeune homme délinquant qui se voit, le jour de sa sortie de prison, investi d’une mission : retrouver un parent ou un ami d’un ex-détenu, devenu amnésique durant sa longue détention. Ensemble, ils vont vivre tout un périple à la recherche de quelques indices, mais aussi un douloureux périple dans leurs propres mémoires...

Finalement, "Juanita en Tanger" de Farida Belyazid, film inspiré du roman de l’écrivain espagnol Angel Basquez, « Chienne de vie », raconte la vie d’une espagnole qui s’est installée à Tanger depuis sa tendre enfance et qui est tombée amoureuse de cette ville. Elle ne voudra plus la quitter et espère mourir dans cette ville qu’elle a tant chérie.

L’édition précédente du festival, considéré comme l’un de plus important d’Amérique latine, avait accueilli plus de 55.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Farida Belyazid - Jilali Ferhati - Chili

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.