De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Les films marocains "Yasmine et les hommes" de Abdelkader Lagtaâ, "What a wonderful world" de Faouzi Bensaïdi et "Nouba d’or et de lumière" d’Izza Genini ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 8ème édition du Festival "Fenêtres sur le cinéma du Sud", prévue du 8 au 13 janvier à Lyon.
Cette édition sera marquée par la présentation en présence de cinéastes originaires du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, du Liban et d’Irak de films fictionnels et documentaires dont plusieurs en avant-première et certains primés dans de grands festivals internationaux.
Ce festival, créé en 1999 dans la série "Cinéma du Sud", se propose de fidéliser un public cinéphile et néophyte, curieux de découvrir une autre cinématographie peu visible sur les chaînes de télévision et les circuits cinématographiques.
Ces articles devraient vous intéresser :