
De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Le cinéma marocain sera l’invité d’honneur du Festival International du Film de Palm Beach, qui se tiendra en Floride du 10 au 17 avril.
Pas moins de cinq films marocains seront projetés lors de ce festival, qui met à l’honneur pour la première fois un pays arabo-africain. Les cinq films marocains produits en 2007 ont été proposés lors de la 7ème édition du Festival International du Film de Marrakech, tenue en décembre dernier.
La participation du Maroc au Festival International du Film de Palm Beach, qui a été classé dans le top dix des meilleurs festivals dédiés au 7ème art par le magazine Movie Maker, fournit une occasion pour le cinéma marocain de conquérir un nouveau public.
Dans le cadre du Festival, l’association "Sauvons le cinéma au Maroc", proposera des conférences sur le thème "Le Maroc, terre d’accueil du cinéma" et "Le cinquantenaire du cinéma marocain" qui exposera les grandes étapes de l’histoire du cinéma marocain.
Les cinq films marocains qui seront projetés lors du festival sont "Adieu Mères’’ réalisé par Mohamed Ismail, "Islamour" du réalisateur Saâd Chraïbi, "Les Jardins de Samira" du réalisateur Latif Lahlou, "En attendant Pasolini" de Daoud Aoulad-Syad et "La Beauté éparpillée" réalisé par Lahcen Zinoun.
Fondé en 1996, le festival international de Palm Beach, qui se veut un rendez-vous annuel culturel dédié au 7ème art, décerne des prix aux meilleurs film, réalisateur, scénario, actrice, acteur, documentaire, et court-métrage ainsi qu’un prix du public. Le Festival projette plus de 120 films chaque année.
Ces articles devraient vous intéresser :