Le CIH veut sa part des MRE

21 juillet 2007 - 01h51 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est un nouveau pas en avant significatif que la major du crédit immobilier marocain CIH a franchi cette semaine. Comme nous l’avions annoncé en exclusivité dans notre édition du lundi, la convention de partenariat a été signée à Marseille en France, entre d’une part, Alain Lemaire, président du directoire de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC).

Et d’autre part, Khalid Alioua, président du directoire du CIH, qui a attiré l’attention par un discours exceptionnel en dépit de la chaleur qui reignait dans la salle. La cérémonie de signature a été présidée par Charles Milhaud, président du Groupe Caisse d’Epargne (GCE).

Les trois présidents se sont félicités de ce partenariat « qui concrétise de façon opérationnelle les liens stratégiques noués par l’entrée du GCE au capital du CIH. En permettant à nos clients de bénéficier d’une gamme élargie d’offres et de services bancaires, nous répondons à des besoins identifiés et renforçons les relations avec les résidents français ou marocains désireux d’investir dans le Royaume ». Les deux parties ont lancé deux offres bancaires transfrontalières. Elles concrétisent ainsi les synergies mises en œuvre.

La première est déjà entrée en vigueur depuis le 17 juillet et concerne les transferts de fonds de « compte à compte ». Tout client particulier de la CEPAC peut transférer gratuitement jusqu’à 12.500 euros sur le compte d’un client du CIH. Une belle machine de guerre contre la surfacturation des transferts, en vigueur actuellement.

Parallèlement, la CEPAC, avec ses 2.700 collaborateurs et qui compte 260 agences, proposera à partir de septembre à ses 2,1 millions de clients une offre packagée. Il s’agit d’une proposition de programmes immobiliers de qualité (résidence principale, secondaire, immobilier de loisirs…) présentée par des promoteurs marocains (dont notamment le groupe Alliances) et labellisée par la filiale du Crédit Foncier, Foncier Expertise du Groupe Caisse d’Epargne. Ces offres seront accompagnées d’une solution de financement soit en dirhams (CIH), soit en euros (CEPAC). Mais l’apport principal de cette convention réside en la mise en place d’un système de cautionnement. En effet, le CIH peut prendre une garantie hypothécaire au Maroc consenti au profit de la CEPAC, qui a accordé le crédit en euros, à son client en France.

L’Economiste - Said Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Crédit Immobilier et Hotelier - CIH - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.