Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.
Christopher Ross, diplomate américain, va remplacer le Néerlandais Peter Van Walsum en tant que médiateur de l’ONU pour le Sahara. C’est du moins ce que vient d’annoncer le journal espagnol "El pais" dans son édition d’aujourd’hui.
Ancien ambassadeur des États Unis en Syrie et en Algérie, Christopher Ross assure actuellement la coordination de la lutte antiterroriste au département d’Etat Américain.
Le mandat de Peter van Walsum, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, depuis 2005 avait pris fin le 21 août dernier, sans être renouvelé par Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU.
Lors de son dernier rapport au Conseil de sécurité, Peter Van Walsum, avait affirmé que l’option de l’indépendance n’est ni réaliste ni réalisable et que le polisario devait y renoncer.
Depuis juin 2007, des délégations du Maroc, du polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie ont pris part, à Manhasset, près de New York, à quatre rounds de négociations sous l’égide des Nations Unies. Courant juin 2008, le Polisario avait décidé de mettre fin aux négociations en protestation aux déclarations de Peter van Walsum.
Ces articles devraient vous intéresser :