Maroc : un ministre dément avoir traité les chrétiens et les chiites de virus

27 mai 2017 - 12h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, n’aurait jamais traité les chiites et les chrétiens marocains de « virus contre la nation ».

C’est ce qu’affirme une mise au point publiée hier par la Map selon laquelle « certains organes de presse ont délibérément altéré les propos » tenus par le ministre lors de la discussion du projet du budget sectoriel de ce département devant la commission des affaires étrangères » qui lui prête « une prétendue atteinte à certains rites et religions ».

Le ministre dément « catégoriquement ces assertions » et rappelle que « les présidents des institutions religieuses au royaume, chrétiennes notamment, connaissent de très près la personne du ministre, son esprit de tolérance et d’ouverture, ainsi que son grand respect pour les adeptes des autres religions ».

Dans son édition de jeudi, le journal Akhbar Al Yaoum, qui a ensuite été repris par plusieurs journaux et sites internet, affirmait que le ministre avait déclaré : « la priorité pour moi est d’immuniser la nation, mais cela ne veut pas dire qu’il est exempt de la maladie. Les virus, quand ils entrent en collision avec un corps fort et sain ne sont pas comme lorsqu’ils entrent en collision avec un corps vulnérable et malade ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq

Aller plus loin

Maroc : la police dément le kidnapping du représentant des chiites marocains

La DGSN vient de démentir les informations faisait état du kidnapping d’Abdou Chougrani, président de l’association chiite Al Rissalioun al Taqadoumiyoun.

Les chiites s’organisent au Maroc et créent une association à Tanger

Les chiites marocains veulent une reconnaissance officielle. Certains d’entre eux viennent de créer une association à Tanger pour, disent-ils, jauger la réaction des autorités...

Les Chiites interdits au Maroc

Les autorités locales de Tanger, au nord du Maroc, ont démenti catégoriquement mardi avoir autorisé une quelconque fondation d’obédience chiite, dénommée "Al Khat Al Rissali",...

Abdellah Nahari s’attaque aux chiites marocains

Le cheikh Abdellah Nahari a trouvé une nouvelle cible. Il a décidé de s’attaquer dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube aux chiites marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...