Les Chiites interdits au Maroc

5 mars 2015 - 11h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités locales de Tanger, au nord du Maroc, ont démenti catégoriquement mardi avoir autorisé une quelconque fondation d’obédience chiite, dénommée "Al Khat Al Rissali", à exercer ses activités dans la ville du Détroit.

Certains médias nationaux avaient relayé des informations, selon lesquelles les autorités avaient autorisé le dénommé Al Khat Al Rissali, à exercer des activités d’imprimerie et d’édition à Tanger, précise la Wilaya de Tanger dans un communiqué.

Les autorités nient formellement avoir accordé une autorisation à Al Khat Al Rissali pour organiser une quelconque activité.

C’est le quotidien Al Massae qui avait annoncé que le tribunal de commerce de Tanger avait accordé une autorisation à Al Khat Al Rissali, qui représente les chiites marocains, à travailler dans la légalité à travers un institut d’étude dont le siège si situe dans ville du Détroit.

Al Khat Al Rissali affirme disposer d’un statut légal depuis le 24 janvier 2014, ajoutant qu’il ignorait pourquoi les autorités interdisent ses activités, alors qu’il n’avait aucun projet de manifestation en perspective.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Tanger - Rabat - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le Maroc s’inquiète de la conversion des Marocains d’Europe au chiisme

Sur les 700.000 Marocains établis en Belgique, 40.000 seraient chiites, d’après des sources diplomatiques marocaines de Bruxelles, selon lesquelles le Maroc serait impuissant...

L’Iran et le Maroc rétablissent leurs relations diplomatiques et rouvrent leurs ambassades

L’Iran et le Maroc seraient sur le point de rétablir leurs relations diplomatiques. D’après un représentant du ministère des Affaires étrangères iranien, les deux pays ont...

Les chiites marocains célèbrent l’Achoura en toute discrétion

Au Maroc, les chiites présents dans les villes de Tanger, de Meknès et de Casablanca ont célébré l’Achoura en toute discrétion, loin de certains regards et des réseaux sociaux.

Les chiites s’organisent au Maroc et créent une association à Tanger

Les chiites marocains veulent une reconnaissance officielle. Certains d’entre eux viennent de créer une association à Tanger pour, disent-ils, jauger la réaction des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.