Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

28 décembre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de production de jantes en aluminium. Pour un investissement global de 350 millions d’euros, l’usine a été inaugurée samedi 26 décembre à Kénitra.

Lancée depuis novembre 2019, la nouvelle usine multipliera la capacité de production annuelle pour atteindre 6 millions de jantes, avec la création de 1 250 emplois, allant ainsi au-delà des objectifs prédéfinis. L’usine produira également des produits premium de haute finition en matière de peinture et une gamme de jantes plus grandes.

Lors de la cérémonie, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, a indiqué que ce nouvel investissement prouve la résistance réelle du secteur automobile marocain et atteste de la confiance des leaders mondiaux de l’industrie automobile en la destination Maroc. De plus, la compétitivité du secteur automobile national se développe grâce au renforcement de l’intégration locale sincère et la décarbonation de la production, via le recours aux énergies renouvelables.

Pour le directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, plusieurs difficultés ont jalonné la réalisation de cette deuxième usine mise en place en pleine crise sanitaire mondiale. Mais le Maroc a su gagner la confiance du groupe et a prouvé son potentiel, grâce à la qualité de ses compétences et ses infrastructures. Ainsi, le groupe compte mettre en place un poste de haute tension pour plus d’efficacité énergétique et pour faciliter l’utilisation d’énergie renouvelable, a souligné Lahmoudi, précisant que le projet sera réalisé en partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour un montant global de 60 millions de dirhams.

Pour rappel, la première usine de Dicastal fonctionne depuis son inauguration en juin 2019, et emploie plus de 650 personnes. Cette première usine a nécessité un investissement de plus de 147 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine - Kenitra

Aller plus loin

Maroc : un géant chinois pour l’unité flottante de regazéification

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), pourrait être retenu au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la...

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Le français Neftys Pharma rachète Pharmavet et s’installe au Maroc

Très actif dans la distribution de produits vétérinaires, principalement en France, ainsi que dans d’autres pays d’Europe et en Afrique de l’Ouest, le français Neftys Pharma...

Nouvelle extension de la zone d’accélération industrielle de Kénitra

Faute d’espace pour accueillir de nouveaux équipementiers, la zone d’accélération industrielle de Kénitra sera de nouveau élargie. Le protocole d’accord a été signé entre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...