Nouvelle extension de la zone d’accélération industrielle de Kénitra

13 décembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Faute d’espace pour accueillir de nouveaux équipementiers, la zone d’accélération industrielle de Kénitra sera de nouveau élargie. Le protocole d’accord a été signé entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy et le directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun.

Le site qui abrite l’écosystème PSA Peugeot-Citroën sera agrandi de 96 hectares au niveau de la commune Ameur Saflia, dans la province de Kénitra et devra loger les équipementiers qui évolueront dans l’écosystème du constructeur automobile français. "Le site accueille déjà 66 équipementiers, dont 29 usines installées, d’une dizaine de nationalités différentes. Ce qui représente un taux d’occupation de 94%. Il a donc fallu procéder à son extension pour pouvoir accueillir les futurs fournisseurs de Peugeot-Citroën", a indiqué le ministre, soulignant que l’objectif est d’atteindre un taux d’intégration locale de 80% d’ici 2023, fait part L’Économiste.

L’accord signé entre le ministère de l’Industrie et la CDG sera l’occasion de définir les modalités et les engagements des parties prenantes en ce qui concerne la mobilisation du foncier, la réalisation des études nécessaires à l’engagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la nouvelle extension. "Le site qui est un fruit de la coopération entre la CDG, à travers MedZ et l’Etat, continuera d’offrir les meilleures conditions de prix", a assuré le directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun. Actuellement, la zone d’accélération industrielle compte 49 sociétés pour un investissement général de 20 milliards de DH et ayant généré 36 571 emplois.

Cependant, toutes les filières n’ont pas échappé à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus. Mais, "depuis quelques mois, elles ont toutes repris et sont même en train d’atteindre leur vitesse de croisière, à l’exception de l’industrie aéronautique", à cause de la non reprise effective du trafic aérien, a indiqué le ministre de l’Industrie. Par ailleurs, le département de l’industrie va asseoir les données des diverses filières, afin de déterminer avec précision l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi, les chiffres d’affaires, l’export, le taux d’intégration et autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Emploi - Kenitra - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Fitch Ratings sonde l’industrie automobile marocaine

Une analyse effectuée par l’agence de notation Fitch Ratings, indique qu’après la crise du coronavirus, le Maroc réussira à tirer profit de la relance du secteur de...

Bosch renforce sa présence au Maroc

Bosch a élaboré un nouveau plan stratégique pour renforcer sa présence au Maroc. La marque a conclu un accord pour l’acquisition d’un terrain à Casablanca.

La région Rabat-Salé-Kénitra drague les Marocains

«  MatmchichB3id  », c’est ainsi qu’est nommée la campagne qui sera lancée sous peu, par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Rabat-Salé-Kénitra en collaboration avec...

Face à son succès, la zone industrielle élargie

Kénitra bénéficie de l’extension de sa Zone d’accélération industrielle (ZAI). L’accord a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.