Nouvelle extension de la zone d’accélération industrielle de Kénitra

13 décembre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Faute d’espace pour accueillir de nouveaux équipementiers, la zone d’accélération industrielle de Kénitra sera de nouveau élargie. Le protocole d’accord a été signé entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy et le directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun.

Le site qui abrite l’écosystème PSA Peugeot-Citroën sera agrandi de 96 hectares au niveau de la commune Ameur Saflia, dans la province de Kénitra et devra loger les équipementiers qui évolueront dans l’écosystème du constructeur automobile français. "Le site accueille déjà 66 équipementiers, dont 29 usines installées, d’une dizaine de nationalités différentes. Ce qui représente un taux d’occupation de 94%. Il a donc fallu procéder à son extension pour pouvoir accueillir les futurs fournisseurs de Peugeot-Citroën", a indiqué le ministre, soulignant que l’objectif est d’atteindre un taux d’intégration locale de 80% d’ici 2023, fait part L’Économiste.

L’accord signé entre le ministère de l’Industrie et la CDG sera l’occasion de définir les modalités et les engagements des parties prenantes en ce qui concerne la mobilisation du foncier, la réalisation des études nécessaires à l’engagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la nouvelle extension. "Le site qui est un fruit de la coopération entre la CDG, à travers MedZ et l’Etat, continuera d’offrir les meilleures conditions de prix", a assuré le directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun. Actuellement, la zone d’accélération industrielle compte 49 sociétés pour un investissement général de 20 milliards de DH et ayant généré 36 571 emplois.

Cependant, toutes les filières n’ont pas échappé à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus. Mais, "depuis quelques mois, elles ont toutes repris et sont même en train d’atteindre leur vitesse de croisière, à l’exception de l’industrie aéronautique", à cause de la non reprise effective du trafic aérien, a indiqué le ministre de l’Industrie. Par ailleurs, le département de l’industrie va asseoir les données des diverses filières, afin de déterminer avec précision l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi, les chiffres d’affaires, l’export, le taux d’intégration et autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Emploi - Kenitra - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Fitch Ratings sonde l’industrie automobile marocaine

Une analyse effectuée par l’agence de notation Fitch Ratings, indique qu’après la crise du coronavirus, le Maroc réussira à tirer profit de la relance du secteur de...

Bosch renforce sa présence au Maroc

Bosch a élaboré un nouveau plan stratégique pour renforcer sa présence au Maroc. La marque a conclu un accord pour l’acquisition d’un terrain à Casablanca.

Face à son succès, la zone industrielle élargie

Kénitra bénéficie de l’extension de sa Zone d’accélération industrielle (ZAI). L’accord a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et...

Renault, leader incontesté au Maroc

Implanté au Maroc depuis 92 ans, le Groupe Renault a ouvert la voie à la filière automobile dans le royaume et reste incontestablement le leader sur le marché national. Près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...