La Chine en guerre contre l’écriture arabe et les images islamiques

5 août 2019 - 14h20 - Monde - Ecrit par : S.A

La sinisation des musulmans s’intensifie à Pékin. Les autorités chinoises exigent des musulmans l’utilisation de la culture chinoise, notamment, pour les restaurants halal et les étals de nourriture.

Les musulmans sont sommés de retirer les images associées à l’islam, telles que le croissant de lune et le mot ’’halal’’, écrit en arabe, ont confié des employés de 11 restaurants et magasins de Pékin, vendant des produits halal et visités par Reuters.

« Ils ont dit qu’il s’agissait d’une culture étrangère et qu’il fallait utiliser davantage la culture chinoise », a déclaré le directeur d’un restaurant, qui a requis l’anonymat.

D’après une application de livraison de repas à domicile, Pékin compte un millier de restaurants et de commerces halal. Si certains ont déjà remplacé le terme ’’halal’’, en arabe, par son équivalent en chinois, d’autres ont recouvert leurs symboles d’une bâche.

La campagne contre l’écriture arabe et les images islamiques s’est intensifiée depuis 2016, avec, pour objectif, assurer la conformité des religions avec la culture chinoise dominante.

Selon Reuters, cette campagne comprend également la destruction de mosquées, au style architectural arabe, jugées illégales, et des minarets.

L’islam n’est pas la seule religion qui soit dans le viseur des autorités de Pékin.

Cette campagne est aussi dirigée contre le christianisme avec, à la clé, la destruction de nombreuses églises chrétiennes clandestines et la démolition des croix de certaines églises, jugées illégales, par le Gouvernement.

Pourtant, les droits de la liberté de croyance des citoyens chinois sont, théoriquement, garantis par la Constitution et la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Pékin - Alimentation - Restauration - Islam

Aller plus loin

Les autorités chinoises détruisent la "petite Mecque"

Les autorités de la Linxia (Gansu) surnommée la "petite Mecque chinoise", ont procédé à la destruction des dômes et des minarets de plusieurs mosquées de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...