La Chine en guerre contre l’écriture arabe et les images islamiques

5 août 2019 - 14h20 - Monde - Ecrit par : S.A

La sinisation des musulmans s’intensifie à Pékin. Les autorités chinoises exigent des musulmans l’utilisation de la culture chinoise, notamment, pour les restaurants halal et les étals de nourriture.

Les musulmans sont sommés de retirer les images associées à l’islam, telles que le croissant de lune et le mot ’’halal’’, écrit en arabe, ont confié des employés de 11 restaurants et magasins de Pékin, vendant des produits halal et visités par Reuters.

« Ils ont dit qu’il s’agissait d’une culture étrangère et qu’il fallait utiliser davantage la culture chinoise », a déclaré le directeur d’un restaurant, qui a requis l’anonymat.

D’après une application de livraison de repas à domicile, Pékin compte un millier de restaurants et de commerces halal. Si certains ont déjà remplacé le terme ’’halal’’, en arabe, par son équivalent en chinois, d’autres ont recouvert leurs symboles d’une bâche.

La campagne contre l’écriture arabe et les images islamiques s’est intensifiée depuis 2016, avec, pour objectif, assurer la conformité des religions avec la culture chinoise dominante.

Selon Reuters, cette campagne comprend également la destruction de mosquées, au style architectural arabe, jugées illégales, et des minarets.

L’islam n’est pas la seule religion qui soit dans le viseur des autorités de Pékin.

Cette campagne est aussi dirigée contre le christianisme avec, à la clé, la destruction de nombreuses églises chrétiennes clandestines et la démolition des croix de certaines églises, jugées illégales, par le Gouvernement.

Pourtant, les droits de la liberté de croyance des citoyens chinois sont, théoriquement, garantis par la Constitution et la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Pékin - Alimentation - Restauration - Islam

Aller plus loin

Les autorités chinoises détruisent la "petite Mecque"

Les autorités de la Linxia (Gansu) surnommée la "petite Mecque chinoise", ont procédé à la destruction des dômes et des minarets de plusieurs mosquées de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.