La Chine en guerre contre l’écriture arabe et les images islamiques

5 août 2019 - 14h20 - Monde - Ecrit par : S.A

La sinisation des musulmans s’intensifie à Pékin. Les autorités chinoises exigent des musulmans l’utilisation de la culture chinoise, notamment, pour les restaurants halal et les étals de nourriture.

Les musulmans sont sommés de retirer les images associées à l’islam, telles que le croissant de lune et le mot ’’halal’’, écrit en arabe, ont confié des employés de 11 restaurants et magasins de Pékin, vendant des produits halal et visités par Reuters.

« Ils ont dit qu’il s’agissait d’une culture étrangère et qu’il fallait utiliser davantage la culture chinoise », a déclaré le directeur d’un restaurant, qui a requis l’anonymat.

D’après une application de livraison de repas à domicile, Pékin compte un millier de restaurants et de commerces halal. Si certains ont déjà remplacé le terme ’’halal’’, en arabe, par son équivalent en chinois, d’autres ont recouvert leurs symboles d’une bâche.

La campagne contre l’écriture arabe et les images islamiques s’est intensifiée depuis 2016, avec, pour objectif, assurer la conformité des religions avec la culture chinoise dominante.

Selon Reuters, cette campagne comprend également la destruction de mosquées, au style architectural arabe, jugées illégales, et des minarets.

L’islam n’est pas la seule religion qui soit dans le viseur des autorités de Pékin.

Cette campagne est aussi dirigée contre le christianisme avec, à la clé, la destruction de nombreuses églises chrétiennes clandestines et la démolition des croix de certaines églises, jugées illégales, par le Gouvernement.

Pourtant, les droits de la liberté de croyance des citoyens chinois sont, théoriquement, garantis par la Constitution et la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Pékin - Alimentation - Restauration - Islam

Aller plus loin

Les autorités chinoises détruisent la "petite Mecque"

Les autorités de la Linxia (Gansu) surnommée la "petite Mecque chinoise", ont procédé à la destruction des dômes et des minarets de plusieurs mosquées de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...