Entre le Maroc et l’Algérie, la Chine ne veut pas choisir

26 avril 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne retombent pas, surtout au sujet du Sahara. La Chine, partenaire des deux pays, n’est pas près de jouer un rôle de médiateur dans la résolution de ce conflit vieux de plus de 45 ans.

«  Pékin ne peut pas jouer ce rôle  », a déclaré l’ex-ministre algérien Nour-Eddine Boukrouh dans une interview accordée à Sputnik. Il évoque plusieurs raisons. «  La Chine n’a pas d’état d’âme, elle ne s’embarrasse pas des questions des droits de l’Homme ou du droit des peuples à l’autodétermination  », a expliqué l’analyste politique, estimant qu’elle fait la politique de ses intérêts et elle ne cherche pas à défendre les idéaux universels, qui n’intègrent pas sa vision du monde et qu’elle considère par ailleurs comme attentatoires à sa culture et à sa façon de concevoir la politique et les relations internationales. Pour lui, le pays de Xi Jinping «  est dans une démarche servant sa position d’empire du Milieu  ».

À titre d’exemple, il cite la démarche diplomatique de la Chine dans le conflit israélo-palestinien. «  Dans le cadre de sa rivalité avec les États-Unis, alors que ces derniers sortent de la région du Moyen-Orient, la Chine a débarqué avec tout son poids et a proposé de recevoir Israël et l’Autorité palestinienne pour des pourparlers de paix  ». «  En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine n’a jamais voté contre Israël. Au contraire, elle a toujours eu de bonnes relations avec, lui vend des armes comme elle en vend à son pire ennemi, l’Iran  », constate-t-il, ajoutant qu’elle fera exactement la même chose au Maghreb concernant la question du conflit au Sahara occidental. Selon lui, «  les Chinois considèrent ce conflit comme une question totalement secondaire  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Chine - Sahara Marocain

Aller plus loin

La Chine veut renforcer sa coopération avec le Maroc

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a déclaré lundi que son pays était disposé à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la...

Coronavirus : le Maroc reçoit de l’aide de la chine

L’aide chinoise au Maroc a été bien réceptionnée à l’aéroport international de Casablanca, ce mardi 24 mars 2020. Cette aide était à bord de l’avion de la RAM "Boeing 767"...

Le Maroc et la Chine veulent renforcer leur coopération bilatérale

Le Maroc et la Chine viennent de signer un accord spécial de coopération, qui permettra de dynamiser les liens bilatéraux et renforcer les échanges dans tous les domaines.

Gilles Kepel : « les tensions algéro-marocaines n’ont pas connu d’exacerbation concrète »

Le politologue français, spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel, estime que «  les tensions algéro-marocaines n’ont pas connu d’exacerbation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.