Après covid : la majorité des chefs d’entreprises marocains pas si inquiets pour l’avenir

8 juillet 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Même si la pandémie de Covid-19 n’est pas encore finie, les chefs d’entreprises marocains reprennent confiance en l’économie. Ils seraient 77 % à croire que la reprise progressive des activités augure d’un changement pour leur chiffre d’affaires.

Selon une enquête au sujet de l’effet de la Covid-19 élaboré par le Centre marocain de conjoncture sur la performance des entreprises réalisée par le site Eco Actu, 27 % des interrogés considèrent que la conjoncture s’est accentuée. 11,6 % d’entre eux déclarent que leur activité s’est inscrite en hausse par rapport au début de la crise sanitaire. Les entreprises ayant fermé leurs portes ne représentent que 1,6 %.

Un résultat compréhensible considérant qu’ils s’employaient alors à s’adapter aux impacts de la pandémie, notamment à la mise en place des mesures sanitaires, au déploiement d’outils technologiques pour faciliter la communication avec leurs employés et leurs clients ou encore à faire face aux interruptions de la chaîne d’approvisionnement.

Le sondage révèle également que la pandémie avec ses restrictions, est le véritable facteur du ralentissement des activités économiques, pour 47 % des entrepreneurs interrogés. Les difficultés d’approvisionnement n’interviennent dans cette réduction que pour 3,2 %. Les pertes de débouchés ne sont citées comme cause de cette réduction que par 16,4 % des chefs d’entreprise.

A lire : Maroc : les propositions du patronat pour relancer la machine économique

S’agissant du changement radical de l’environnement de travail et de son organisation due aux restrictions liées au Covid, plus de 52 % affirment que les effets et les mesures de protection ont un impact sensible sur la productivité de leurs entreprises. 27,4 % trouvent que l’impact de ces mesures est modéré alors que 11,3 % estiment que ces décisions n’ont pas eu d’effets sur le rendement de leurs activités.

Malgré cette diversité d’opinions, 77 % des petites et moyennes entreprises pensent que si les restrictions sont levées, l’activité retrouvera son niveau normal. Seul un peu moins de 18 % déclarent que leurs entreprises couleront quelle que soit l’issue de la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Enquête - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : des patrons d’entreprises poursuivis pour non-respect des mesures

Au terme des enquêtes judiciaires, le Procureur du roi près la Cour d’appel de Safi a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables de la conserverie...

Maroc : grogne des patrons des cafés et restaurants

Autorisés à ouvrir depuis ce mardi 23 juin prochain, après plusieurs mois d’arrêt de leurs activités avec une capacité d’accueil de 50%, les patrons de cafés et restaurants ne...

Les chefs d’entreprise marocains optimistes, malgré tout

En dépit de la situation de crise économique due aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’activité industrielle au Maroc n’est pas ébranlée. Au contraire,...

Maroc : les propositions du patronat pour relancer la machine économique

Au cours d’une visioconférence, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté à la Chambre des conseillers ses 10 amendements au Projet de loi de finances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».