Les chefs d’entreprise marocains optimistes, malgré tout

8 septembre 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En dépit de la situation de crise économique due aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’activité industrielle au Maroc n’est pas ébranlée. Au contraire, elle connaît une amélioration constante, consolidant ainsi l’espoir des chefs d’entreprise qui croient encore à un retour normal de la situation.

Selon les derniers indicateurs de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de juillet 2020, l’économie marocaine tient encore le coup. En témoigne l’activité industrielle qui s’améliore de mois en mois, malgré la conjoncture exceptionnelle que traverse le royaume.

Ainsi, l’enquête révèle que la production a enregistré une hausse, avec un Taux d’utilisation des capacités (TUC) qui se serait accru à 67% après s’être établi à 64% en juin, rapporte. Concernant les ventes, elles ont augmenté aussi bien sur le marché local qu’étranger, indique la même source. Le carnet de commandes qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale, explique la baisse des commandes, renchérit l’enquête qui ajoute que, « par branche d’activité, la production et les ventes auraient connu une hausse dans l’ensemble des branches, à l’exception de la « chimie et parachimie où les ventes auraient stagné  ».

La banque centrale marocaine précise que s’agissant des commandes globales, le recul observé traduit celui de toutes les branches d’activité, hormis le « textile et cuir » et la « mécanique et métallurgie » où elles auraient progressé, soulignant que le carnet de commandes se serait situé à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches.

Par ailleurs, en matière de perspectives, les chefs d’entreprises restent optimistes. Pour les trois prochains mois, ces derniers espèrent une augmentation de la production et une stagnation des ventes. Cependant, 34% d’entre eux avouent manquer de visibilité sur l’évolution future de la production, tandis que 43% regrettent le manque de visibilité pour ce qui est des ventes. En revanche, ils sont 44% à déclarer ne pas avoir de visibilité sur l’évolution future de l’activité. Et pour cause. Si la dynamique observée au niveau de la production au 7ᵉ mois de l’année 2020, (71% de taux d’utilisation des capacités) est également visible au niveau des ventes, il faut souligner que les expéditions à l’étranger sont, par contre, en recul, relève Bank Al-Maghrib. Toute chose qui fait anticiper aux patrons une stagnation de la production et des ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Après covid : la majorité des chefs d’entreprises marocains pas si inquiets pour l’avenir

Même si la pandémie de Covid-19 n’est pas encore finie, les chefs d’entreprises marocains reprennent confiance en l’économie. Ils seraient 77 % à croire que la reprise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).