Racisme : un chauffeur de taxi marocain grièvement blessé par balle aux Etats-Unis

29 novembre 2015 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police de Pittsburgh aux Etats-Unis a décidé d’ouvrir une enquête après la blessure par balle d’un chauffeur de taxi d’origine marocaine jeudi dernier. L’enquête se dirige pour l’instant vers un crime raciste et islamophobe.

Le jeune Marocain, 38 ans, dont l’identité n’a pas été révélée et qui a souhaité garder l’anonymat par crainte d’être menacé à nouveau, se trouvait jeudi soir dans son véhicule avec un client quand ce dernier a commencé à l’interroger sur ses origines, relate le journal Post Gazette.

« Tu dois être d’origine pakistanaise. Tu viens du Pakistan ? a demandé le client au chauffeur de taxi marocain qui lui a répondu : « Non, je viens du Maroc. Mais je suis un Américain. ».

La discussion a ensuite dévié vers l’organisation terroriste dite de l’Etat islamique, avant que le client commence à insulter le prophète Mohammed puis de parler de sa vie personnelle en précisant qu’il avait deux enfants et qu’il avait déjà fait de le prison pendant un certain temps.

Arrivé à destination, le client lui demande d’attendre quelques minutes car il a oublié son portefeuille chez lui, et ce dernier sort avec un fusil entre ses mains. « J’ai attendu cinq minutes, je pense, et j’ai remarqué qu’il était sorti de chez lui avec son fusil dans sa main en se dirigeant vers moi. Je n’ai pas du tout hésité. J’ai dû prendre une décision très rapide et quitter les lieux avec mon taxi, explique le jeune Marocain. J’ai senti qu’il fallait faire quelque chose. Il y avait un danger et il aurait pu me tirer dessus ou quelque chose de ce genre. J’ai senti qu’il avait l’intention de me tuer. »

C’est ce qui s’est effectivement produit puisque l’homme a commencé à tirer à plusieurs reprises sur le véhicule et le chauffeur a été touché par une balle dans le dos qui s’est ensuite logée entre ses omoplates.

La police a ouvert une enquête suite à cette tentative d’assassinat, mais n’a pas souhaité se prononcer sur la caractère raciste de l’incident. « Nous avons beaucoup de détails à vérifier avant de nous prononcer. Nous devons analyser les preuves et les vidéos qui auraient pu se trouver dans l’avenue lors des tirs », a indiqué la police dans un communiqué.

De son côté, l’enquête menée par le FBI privilégie pour l’instant le crime à caractère raciste. « Tout ce que l’on peut dire, c’est que nous enquêtons sur tous les crimes qui semblent avoir un motif racial. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Islamophobie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...