La Tunisie interdit un concert de la chanteuse marocaine Asmae Lazrak

3 juin 2024 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Invitée au concert hommage à la défunte chanteuse Dhikra, la chanteuse marocaine Asmae Lazrak ne se produira pas en Tunisie. Ainsi en a décidé le ministère tunisien de la Culture.

Asmae Lazrak indésirable en Tunisie ! La Direction de la musique et de la danse relevant du ministère tunisien de la Culture, a annulé la participation de la chanteuse marocaine Asmae Lazrak au concert intitulé « Souviens-toi de Dhikra » prévu jeudi à Tunis, en hommage à feue Dhikra via la technologie hologramme, sous prétexte qu’elle est une artiste étrangère. Dans une correspondance adressée à l’organisatrice du concert, elle explique avoir mis en application des dispositions du décret n° 2197 du 20 juillet 2009 concernant la création d’une commission consultative pour les spectacles animés par des étrangers, définissant ses compétences, sa composition, ses méthodes de travail, les procédures suivies et le cahier des charges pour l’exercice de l’activité d’intermédiaire dans l’organisation de concerts ou leur prise en charge.

À lire : Appel au boycott du concert de Balti au Maroc

Asmae Lazrak a exprimé sa surprise face à l’annulation de sa participation à ce concert et à la décision de l’exclure parce qu’elle est étrangère après avoir été programmée et annoncée. « Je m’excuse auprès du public tunisien, ainsi qu’auprès de la communauté marocaine et arabe en Tunisie, pour mon absence à ce concert pour des raisons indépendantes de ma volonté, et par décision du ministère de la Culture tunisien de m’interdire de participer au concert hommage à la défunte Dhikra, la raison étant que je suis marocaine, donc étrangère », écrit-elle dans un post sur Instagram, avant d’interpeller le ministère marocain de la Culture. « Quel est l’avis du ministère de la Culture et des syndicats artistiques au Maroc ? questionne la chanteuse marocaine. Le ministère de la Culture tunisien m’interdit de chanter au concert hommage à Dhikra sous prétexte que je suis étrangère ».

À lire : Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

Sur la toile, plusieurs chanteurs marocains lui ont exprimé leur solidarité. Aussi, ont-ils ouvert le débat sur la marginalisation qu’ils subissent dans leur propre pays, blâmant les responsables du secteur de la culture pour leur préférence envers les chanteurs étrangers dans les grands festivals au détriment des artistes locaux qui vivent dans des conditions difficiles avec peu de débouchés. « Des balances inégales, la programmation des festivals au Maroc ne se complète qu’en incluant des artistes arabes et étrangers, au point que lorsque j’ai vu les participants au festival de cette année, avec certains noms dont la brillance s’est estompée dans le domaine artistique et qui approchent même de la retraite, j’ai pensé que la situation ressemblait à un recyclage des ordures. En revanche, les artistes marocains ne bénéficient pas des festivals, ni à l’intérieur du Maroc ni à l’extérieur, sous prétexte qu’ils sont étrangers », s’indigne la chanteuse marocaine Sanaa Marhati dans un post sur Instagram.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Tunisie - Concert

Aller plus loin

Concert annulé : Cheb Bilal, victime de la colère des internautes marocains

Le Forum national de la Pomme de Midelt a annulé le concert du chanteur algérien Cheb Bilal, initialement prévu le 19 octobre, cédant ainsi à la forte pression du public marocain.

Les cahiers tunisiens indésirables au Maroc

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects a annoncé l’entrée en vigueur depuis jeudi dernier d’une mesure visant à limiter l’entrée massive sur le marché local de cahiers...

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie, où il devait participer à une conférence sur le Printemps arabe, organisée par le média français Le Monde...

Sous pression, un concert hommage à des artistes algériens annulé à Tanger

Le concert hommage en l’honneur de Cheb Hasni et Cheb Akil, prévu le 31 janvier à Tanger, a été annulé après l’opposition des familles de ces artistes algériens décédés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.