Les cahiers tunisiens indésirables au Maroc

8 janvier 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects a annoncé l’entrée en vigueur depuis jeudi dernier d’une mesure visant à limiter l’entrée massive sur le marché local de cahiers scolaires fabriqués en Tunisie.

Dans une note, la direction des douanes a rappelé la décision conjointe du ministère du Commerce et de l’Industrie et du ministère de l’Économie et des Finances, pour lutter contre le dumping des cahiers provenant de la Tunisie. Ces cahiers tunisiens qui inondent le marché marocain sont vendus à des prix anormalement bas, créant une concurrence déloyale avec les producteurs locaux.

À lire : Les Marocains font pression sur la Tunisie, en boycottant ses produits

Pour limiter ce dumping, le Maroc avait adopté en 2018 une mesure consistant à imposer des droits de douane de 15,69 à 27,71 % sur les importations de cahiers d’origine tunisienne. Ceci, après qu’une enquête a été ouverte en mai 2017 suite à la plainte de trois producteurs de cahiers marocains qui considéraient que les exportations tunisiennes affectent négativement l’industrie locale.

À lire : Les dattes algériennes et tunisiennes préoccupent les producteurs marocains

Dans une déclaration à Al-Araby Al-Jadeed, l’économiste Ali Boutaiba a expliqué que les mesures liées au dumping visent le social, notamment la préservation des emplois locaux. « L’Organisation mondiale du commerce permet aux pays d’utiliser une clause de sauvegarde si elles estiment que certaines importations affaiblissent considérablement la présence de produits locaux sur le marché », a-t-il renchéri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie - Douane marocaine

Aller plus loin

Le début d’un possible dégel des relations entre le Maroc et la Tunisie ?

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et son homologue tunisien Othman Jerandi se sont rencontrés...

La Tunisie interdit un concert de la chanteuse marocaine Asmae Lazrak

Invitée au concert hommage à la défunte chanteuse Dhikra, la chanteuse marocaine Asmae Lazrak ne se produira pas en Tunisie. Ainsi en a décidé le ministère tunisien de la Culture.

Les dattes algériennes et tunisiennes préoccupent les producteurs marocains

À quelques jours du début du ramadan, les dattes d’Algérie et de Tunisie inondent le marché marocain au grand dam des producteurs locaux.

La Tunisie provoque encore le Maroc

La Tunisie provoque une fois de plus le Maroc en invitant le Polisario à l’exposition internationale pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se déroule du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.