Chaimae, tuée en Allemagne : Mobilisation pour rapatrier son corps au Maroc

26 juin 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Chaimae, une jeune femme de 24 ans originaire du Maroc, a été retrouvée morte lundi à Bubenhausen en Allemagne. Sa famille a lancé une collecte de fonds en ligne pour rapatrier son corps au Maroc.

La famille de Chaimae souhaite rapatrier son corps au Maroc, et précisément à Rabat, sa ville natale, pour y être enterré. Les frais liés au transfert du corps vers le Maroc sont estimés à 7 000 euros, que la famille a pu réunir après une collecte.

Dans des déclarations au journal Rheinpfalz, Noura, qui réside près de Darmstadt, a annoncé son intention d’utiliser les fonds récoltés pour rembourser un prêt contracté par la mère de Chaimae et faire face aux dépenses funéraires au Maroc. « Nous avons toujours l’impression de vivre un cauchemar ».

À lire : Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Le corps de la Marocaine a été retrouvé lundi dans un appartement de la Friedrich-Ebert-Straße par un homme de 29 ans. À côté de la jeune femme de 24 ans, gisait également le corps d’un homme de 34 ans qui serait l’ex-petit ami de Chaimae. Le parquet de Zweibrücken a ouvert une enquête pour élucider ces meurtres. Pour le moment, aucun suspect n’a été arrêté dans le cadre de cette affaire, a indiqué le procureur Felix Huth.

Pour sa part, la direction de la clinique Nardini de Zweibrücken où travaillait la victime, a présenté au personnel ses condoléances pour la perte de cette « aide-soignante très engagée » et cette « personne aimable » qu’était Chaimae. La Marocaine « a dédié sa vie aux soins des autres et a apporté lumière et joie dans la vie de tous ceux qu’elle rencontrait ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Allemagne - Enquête - Rapatriement - Femme marocaine - MRE

Aller plus loin

Les Marocains tués dans une explosion à Anvers seront rapatriés au Maroc

Les corps des quatre personnes d’origine marocaine dont une fillette de 10 ans, décédées dans la violente explosion d’un immeuble d’habitation survenue jeudi à Anvers, seront...

Abdelali Mchiouer : l’Algérie ouvre ses frontières avec le Maroc pour rendre le corps

Le corps d’Abdelali Mchiouer, victime de tirs des gardes-frontières algériens, a été rapatrié ce jeudi au Maroc près de quatre mois après un tragique incident près de Saïdia.

Le corps de Salah Eddine, mort en Espagne, rapatrié au Maroc

Le corps du Marocain Salah Eddine, jeune professeur de boxe décédé lundi dernier à la salle de sport La Cristalería à Lleida, sera rapatrié au Maroc. Les frais de transfert de...

Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Un bébé marocain de 16 mois est décédé lundi à Soses (Lleida - Catalogne), après s’être étouffé avec une noix. Le conseil municipal de la ville a lancé une collecte de fonds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.