Chaimae, tuée en Allemagne : Mobilisation pour rapatrier son corps au Maroc

26 juin 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Chaimae, une jeune femme de 24 ans originaire du Maroc, a été retrouvée morte lundi à Bubenhausen en Allemagne. Sa famille a lancé une collecte de fonds en ligne pour rapatrier son corps au Maroc.

La famille de Chaimae souhaite rapatrier son corps au Maroc, et précisément à Rabat, sa ville natale, pour y être enterré. Les frais liés au transfert du corps vers le Maroc sont estimés à 7 000 euros, que la famille a pu réunir après une collecte.

Dans des déclarations au journal Rheinpfalz, Noura, qui réside près de Darmstadt, a annoncé son intention d’utiliser les fonds récoltés pour rembourser un prêt contracté par la mère de Chaimae et faire face aux dépenses funéraires au Maroc. « Nous avons toujours l’impression de vivre un cauchemar ».

À lire : Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Le corps de la Marocaine a été retrouvé lundi dans un appartement de la Friedrich-Ebert-Straße par un homme de 29 ans. À côté de la jeune femme de 24 ans, gisait également le corps d’un homme de 34 ans qui serait l’ex-petit ami de Chaimae. Le parquet de Zweibrücken a ouvert une enquête pour élucider ces meurtres. Pour le moment, aucun suspect n’a été arrêté dans le cadre de cette affaire, a indiqué le procureur Felix Huth.

Pour sa part, la direction de la clinique Nardini de Zweibrücken où travaillait la victime, a présenté au personnel ses condoléances pour la perte de cette « aide-soignante très engagée » et cette « personne aimable » qu’était Chaimae. La Marocaine « a dédié sa vie aux soins des autres et a apporté lumière et joie dans la vie de tous ceux qu’elle rencontrait ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Enquête - Femme marocaine - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Abdelali Mchiouer : l’Algérie ouvre ses frontières avec le Maroc pour rendre le corps

Le corps d’Abdelali Mchiouer, victime de tirs des gardes-frontières algériens, a été rapatrié ce jeudi au Maroc près de quatre mois après un tragique incident près de Saïdia.

Le corps de Salah Eddine, mort en Espagne, rapatrié au Maroc

Le corps du Marocain Salah Eddine, jeune professeur de boxe décédé lundi dernier à la salle de sport La Cristalería à Lleida, sera rapatrié au Maroc. Les frais de transfert de...

Le parcours indécent des MRE pour rapatrier leurs défunts

Le rapatriement des dépouilles de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc relève du parcours de combattant. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD)...

Seattle : une étudiante marocaine meurt renversée, le chauffard en fuite

La communauté marocaine de Seattle est en deuil après le décès tragique de Fatima Zahra, 23 ans, renversée par une voiture le 30 octobre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?