Chaimae, tuée en Allemagne : Mobilisation pour rapatrier son corps au Maroc

26 juin 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Chaimae, une jeune femme de 24 ans originaire du Maroc, a été retrouvée morte lundi à Bubenhausen en Allemagne. Sa famille a lancé une collecte de fonds en ligne pour rapatrier son corps au Maroc.

La famille de Chaimae souhaite rapatrier son corps au Maroc, et précisément à Rabat, sa ville natale, pour y être enterré. Les frais liés au transfert du corps vers le Maroc sont estimés à 7 000 euros, que la famille a pu réunir après une collecte.

Dans des déclarations au journal Rheinpfalz, Noura, qui réside près de Darmstadt, a annoncé son intention d’utiliser les fonds récoltés pour rembourser un prêt contracté par la mère de Chaimae et faire face aux dépenses funéraires au Maroc. « Nous avons toujours l’impression de vivre un cauchemar ».

À lire : Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Le corps de la Marocaine a été retrouvé lundi dans un appartement de la Friedrich-Ebert-Straße par un homme de 29 ans. À côté de la jeune femme de 24 ans, gisait également le corps d’un homme de 34 ans qui serait l’ex-petit ami de Chaimae. Le parquet de Zweibrücken a ouvert une enquête pour élucider ces meurtres. Pour le moment, aucun suspect n’a été arrêté dans le cadre de cette affaire, a indiqué le procureur Felix Huth.

Pour sa part, la direction de la clinique Nardini de Zweibrücken où travaillait la victime, a présenté au personnel ses condoléances pour la perte de cette « aide-soignante très engagée » et cette « personne aimable » qu’était Chaimae. La Marocaine « a dédié sa vie aux soins des autres et a apporté lumière et joie dans la vie de tous ceux qu’elle rencontrait ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Enquête - Femme marocaine - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Abdelali Mchiouer : l’Algérie ouvre ses frontières avec le Maroc pour rendre le corps

Le corps d’Abdelali Mchiouer, victime de tirs des gardes-frontières algériens, a été rapatrié ce jeudi au Maroc près de quatre mois après un tragique incident près de Saïdia.

Seattle : une étudiante marocaine meurt renversée, le chauffard en fuite

La communauté marocaine de Seattle est en deuil après le décès tragique de Fatima Zahra, 23 ans, renversée par une voiture le 30 octobre dernier.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une...

Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Un bébé marocain de 16 mois est décédé lundi à Soses (Lleida - Catalogne), après s’être étouffé avec une noix. Le conseil municipal de la ville a lancé une collecte de fonds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.