Chadi Riad, 19 ans, avait été appelé cet été pour effectuer la pré-saison avec l’équipe première et Xavi Hernandez l’avait déjà convoqué pour les matchs contre Almería et Celta. Mais le jeune défenseur marocain n’a fait ses débuts en compétition officielle que mardi lors du match contre Osasuna. Il est entré à la 89ᵉ minute de jeu, en remplacement de Pedri.
Chadi Riad est arrivé au FC Barcelone il y a trois ans et demi, après son départ de l’académie des jeunes du RCD Mallorca. Il a commencé par jouer au ballon depuis l’âge de 6 ans à l’Atlético Rafal, où il s’est fait très tôt remarquer, ce qui l’a conduit au RCD Mallorca. Il a ensuite fait une brève expérience à San Francisco avant de revenir à Majorque. Il a aussi joué dans l’équipe nationale marocaine des moins de 15 ans, fait savoir Ultima Hora.
À lire : FC Barcelone : Xavi Hernandez convoque Chadi Riad pour le match contre Celta
« Il a de la vitesse, un bon contrôle du ballon, il est puissant dans les airs… C’est une vraie perle et je ne comprends pas comment le Real Mallorca n’a rien fait pour le garder », ont déclaré des observateurs qui ont suivi son parcours jusqu’à son arrivée au FC Barcelone. Il a joué un rôle clé dans le succès de l’équipe première du Barça, qui a remporté le championnat et la Coupe des champions, et est considéré comme l’un des défenseurs centraux d’avenir du club.
Le jeune défenseur central a été témoin du dernier match de Gerard Piqué en tant que joueur du FC Barcelone. Son départ pourrait constituer une opportunité à Chadi Riad qui est sur la bonne voie et jouit déjà de la confiance du coach Xavi Hernandez.