Chaâbane est là, dans un mois c’est le Ramadan

21 mai 2015 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1436 de l’hégire correspond au mercredi 20 mai 2015, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le mois de Rajab aura duré cette année 30 jours, en raison de la non observation le 29 rajab 1436 de l’Hégire correspondant au 18 mai 2015, du croissant lunaire annonçant le mois de chaâbane, précise la même source.

L’observation du croissant lunaire (Hilal) est assuré par les Nadirs du Royaume, les délégués du ministère des Affaires islamiques et les Unités des Forces Armées Royales (FAR).

Désormais, moins de 30 jours séparent les Marocains du mois de Ramadan. Les préparatifs commencent d’ailleurs à se faire sentir dans les rues, où les parfums envoûtants de certaines spécialités ramadanesques comme le "Sfouf" ou la "Chebakia" nous envahissent déjà.

Le prophète Mohammed avait recommandé aux Musulmans de consacrer la nuit du 15ème jour du mois de Chaâbane à la prière et le jour d’après au jeûne. D’après plusieurs Hadiths, les actes des Musulmans sont élevés vers Dieu au cours de ce huitième mois du calendrier musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025

Aller plus loin

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Dernière ligne droite avant le mois de Ramadan, le mois de Chaâbane dont le premier jour coïncide avec le dimanche 2 juillet, est chargé de significations spirituelles pour la...

Le "tramden" de la télévision marocaine pendant le Ramadan

Le summum de "tramdena" c’est qu’une chaîne de télévision publique en l’occurrence "Al Maghribia", annonce la prière d’Al Maghrib, marquant la rupture du jeûne dans la région de...

Le mois de Chaâbane est là, Ramadan approche

Le premier Chaâbane 1434 de l’Hégire correspond cette année au lundi 10 juin 2013. Le croissant lunaire annonçant ce mois a été observé dimanche 9 juin, correspondant au 29...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.