Le "tramden" de la télévision marocaine pendant le Ramadan

16 juillet 2013 - 16h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le summum de "tramdena" c’est qu’une chaîne de télévision publique en l’occurrence "Al Maghribia", annonce la prière d’Al Maghrib, marquant la rupture du jeûne dans la région de Rabat, quelques minutes avant l’heure de l’Iftar, établie officiellement par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, s’indignent des milliers de marocains induits en erreur par "Al Maghribia".

Cela s’est produit lundi, sixième jour du Ramadan, quand plusieurs Rbatis suivant les programmes de la chaine marocaine, ont rompu le jeûne dès la diffusion de la prière d’Al Maghrib sur "Al Maghribia". Ces derniers font porter à la télévision satellitaire marocaine la responsabilité religieuse d’avoir mangé avant l’heure de l’Iftar.

"jar wa majrour", programme de caméra cachée de la chaîne de télévision marocaine 2M, diffusé à l’occasion du mois de Ramadan, serait un leurre. L’émission serait en fait préparée à l’avance, avec la connivence des participants, censés être des victimes de la caméra cachée. Les acteurs sont payés pour leur prestations.

La télévision marocaine Medi 1TV est accusée elle de racisme, en raison de propos jugés discriminants à l’égard de personnes de race noire, diffusés le premier jour du Ramadan dans un programme de caméra cachée. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), se serait même saisie de l’affaire.

Des milliers de Marocains dénoncent la médiocrité des programmes de télévision en ce mois de Ramadan, préférant que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dont ils apprécient le sens de l’humour anime des shows au moment de l’Iftar.

Pendant le Ramadan 2012, l’association marocaine des droits des spectateurs a appelé au boycott des chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M lors de la rupture du jeûne, pour protester contre la médiocrité des programmes de télévision. Ces programmes avaient coûté au contribuable près de 80 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - 2M - Al Maghribiya - Medi 1 Tv - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...