
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Pressé par le roi Mohammed VI lors de son discours du trône, le gouvernement a adopté jeudi dernier le projet de loi relatif à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI). Cette transformation sera axée sur trois principes :
Il est ainsi prévu qu’ils soit restructurés en établissements publics dotés d’une gouvernance participative. Leurs prérogatives seront élargies au traitement des dossiers d’investissements, à l’accompagnement dans les différentes étapes précédant la concrétisation des PME en cours de constitution et la résorption des conflits et litiges à l’amiable. Il a été également prévu de créer un pôle « Maison de l’investisseur », et un pôle « Encouragement de l’investissement et l’offre territoriale », pour faciliter la gestion des dossiers et leur suivi.
Une Commission régionale unifiée de l’investissement va voir le jour après la fusion des anciennes Commissions régionales et fera office d’entité centrale de prise de décisions.
Il est également prévu une simplification des procédures propres au traitement des dossiers d’investissement, aussi bien sur le plan régional que central, avec des lois sur la lutte contre les abus et les délais de production des autorisations nécessaires à la concrétisation des investissements.
Ces articles devraient vous intéresser :