
Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.
Le grand groupe espagnol d’ingénierie et de construction industrielle Abengoa a signé avec l’Office National de l’Electricité le contrat de construction d’une centrale thermo-solaire à Aïn Béni Mathar au sud d’Oujda pour un montant de 469 millions d’euros.
A l’issue d’un appel d’offres international, l’ONE avait confié à Abengoa la réalisation et le montage des infrastructures de la future centrale électrique d’une capacité de 472 MW. La station de Béni Mathar est à cycle combiné utilisant à la fois le gaz naturel et l’énergie solaire pour la production de l’électricité.
Le contrat porte sur la construction et la maintenance de la centrale durant les cinq premières années de fonctionnement. La champ de capteurs solaires a bénéficié d’une subvention d’un montant de 43 millions de dollars du Fonds Mondial pour l’Environnement.
Outre la contribution du GEF et d’autres bailleurs de fonds, le projet est financé également par la Banque Africaine de Développement (BAD) et par l’ONE. La mise en route des unités de production de la centrale est prévue pour le 1er trimestre 2009.
Ces articles devraient vous intéresser :